Infiltré

Et la santé bien sûr!

Depuis quatre ans, Le Canon français cartonne en organisant partout en France des ripailles autour d'un étonnant triptyque béret-cochon-Marseillaise chantée à pleins poumons. Society est allé goûter.
Un grand repas en plein air sous une tente, avec des tables alignées et des personnes assises ou debout, certaines portant des bérets. Les tables sont couvertes de nappes blanches et de bouteilles de vin.
Photos: Théophile Trossat Pour Society
  • Maxime Pionneau - Photos: Théophile Trossat
  • 7 min.
  • Infiltré

Samedi 24 août dernier, château de Montpoupon, au sud-est de l’Indre-et-Loire. D’immenses tables recouvertes de nappes en papier blanc, un cochon entier et huit jambons attendent le début du “banquet” –comprendre un des repas gigantesques organisés dans la France entière par Le Canon français, une entreprise lancée pendant le confinement et installée près de Tours. Deux cent trente mille abonnés rien que sur TikTok. Hier, les festivités avaient lieu à Rennes ou en Normandie, demain, ce sera à Toulouse. Organisé dans le cadre de la 8e édition de la Fête de la chasse et de la nature, l’événement du jour se déroule sous deux imposants barnums et un soleil de plomb. Il va s’agir de “lever [notre] verre à la santé du patrimoine, gueuletonner entre amis” et s’enfiler “plus d’un kilo de nourriture par personne”, selon le premier slogan du Canon français, qui a été changé récemment pour un autre, plus court et incisif: “Terroir & patrimoine”.

Society #241

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !