Tendance

Fête Noz

Ils fouillent pendant des heures les bacs à la recherche de l'affaire en or, stockent les produits dans leur garage et partagent leurs bons plans sur les réseaux sociaux: ce sont les “Noz addicts”, comme ils s'appellent eux-mêmes, en référence à leur passion pour l'enseigne de déstockage française. Une seule question: mais pourquoi?
  • Par Chloé Tridera
  • 13 min.
  • Reportage
Un bâtiment avec le logo "NOZ" sur la façade, entouré de voitures garées et d'arbres en arrière-plan.
Raphaël Lugassy pour Society

Il est midi. Noémie, 35 ans, sort de son bureau en vitesse, grimpe dans sa voiture, conduit sans réfléchir, par automatisme.
Elle connaît la route par cœur: cinq petites minutes à peine. Clignotant. Arrivé en pleine zone industrielle, le véhicule s’engouffre dans l’entrée d’un hangar entôle ondulée faussement blanche à l’allure délabrée coincé entre un garage automobile et une barre d’immeubles.
Noémie se gare, pénètre dans le magasin.
À l’intérieur, des bacs à perte de vue, regroupés les uns contre les autres.
Ici et là, des portants à vêtements, des étals remplis tantôt de claquettes et de vaisselle, tantôt de bouteilles devin et de gâteaux aux étiquettes italiennes, des étagères, des cagettes, des cartons à moitié déballés et un congélateur à coffre vitré. Les lieux ne sont pas si grands, mais donnent presque le tournis. Pourtant, Noémie semble loin d’être déboussolée.
Elle est même très à l’aise. Noz, c’est son magasin. Avant les “confinements successifs”, elle s’y rendait trois fois par semaine. Elle donne le mode d’emploi: “Il faut vraiment fouiller dans les bacs. J’y reste souvent une heure. Vraiment, ça va super vite, on ne se rend pas compte du temps qui passe.”

Society #161

Deux casques futuristes, l'un argenté et l'autre doré, sont posés sur une table avec divers objets, dont un téléphone, des écouteurs, un appareil électronique avec des boutons et des dossiers.
Illustrations : Hippolyte Jacquet pour Society

Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !