Fast-food

High Quick

C’est une histoire d’outsider, une histoire d’irréductible Belgo-Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur américain. Alors que tout le monde pensait Quick mort et remplacé par Burger King, depuis trois ans, l’enseigne rouge au gros “Q” tout blanc ressuscite un peu partout en France. Et il y en a qui ne s’en plaignent pas du tout.
  • Par Noémie Pennacino
  • 17 min.
  • Reportage
Un restaurant Quick avec une entrée principale visible, des enseignes indiquant "Quick Drive" et "Quality Burger Restaurant", sur un fond de ciel bleu.
PHOTOS: FRANKIE & NIKKI POUR SOCIETY

Françoise déteste ça. L’odeur, surtout. Quand il a fallu passer commande sur les gros menus numériques au rez-de-chaussée, elle n’a été emballée par rien. Les burgers, ce n’est vraiment pas son truc ; même au restaurant, elle n’en prend jamais. Maintenant que le dîner est terminé, les petits morceaux de scarole et d’emmental figés au fond de son bol cartonné montrent que la salade Qréative Veggie ne l’a pas convaincue non plus. Mais cette semaine, Françoise a eu 70 ans. Ses enfants, Laure et Alexis ; ses petites-filles, Aude, Solène et Élia ; et Sandrine, la conjointe de Laure, sont venus les fêter chez elle, dans le quartier de Barbès, à Paris. Alors, en ce froid dimanche soir de février qui sonne la fin des festivités, elle a voulu leur faire plaisir. Tout ce petit monde de 4 à 53 ans voulait aller chez Quick? Ils sont allés chez Quick. Ça a rappelé à Alexis les sorties entre copains d’il y a 20 ans, quand ils enchaînaient Quick et ciné à place de Clichy. Laure, elle, était heureuse de pouvoir croquer dans des Rustiques, ces frites au contour ondulé à la fois croquantes et moelleuses que l’on ne trouve nulle part ailleurs, surtout pas à Lussan-Adeilhac, son village de même pas 300 habitants, à une heure de voiture au sud de Toulouse. “On en profite parce que celui-là, il vient d’ouvrir au coin de la rue. Ça nous a étonnés, d’ailleurs. C’était pas censé avoir fermé, Quick?”

Society #250

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !