
C’est la dernière tendance, répertoriée sous le #cookwithmestorytime, qui rassemble presque 100 millions de vidéos et consiste à mélanger recettes et secrets intimes. Récits d’enfance, histoires d’amour ratées ou blagues légères, peu importe: pour tromper l’algorithme et se différencier des autres créateurs du FoodTok (onze milliards de vidéos, avec une telle force de frappe que les aliments à la mode -concombre, feta, gochujang- se retrouvent souvent en rupture de stock dans les supermarchés), il faut parler de soi. Des modèles: Braden Kadlun (308 000 followers, qui se définit comme “un Inuit urbain” ) affirme que son diagnostic de bipolarité l’a aidé à rester sobre en plongeant son ulu (un couteau) dans son muktuk congelé (plat à base de peau et de lard de baleine). Sam Cottet (187 000 followers ) dévoile son polyamour en pétrissant des galettes “pour ses amoureux”. Joanne L. Molinaro (2,9 millions d’abonnés), tout à son mijoté de kimchi aux nouilles, raconte qu’elle est “périménopausale”, selon le diagnostic de sa mère, et qu’elle se sent “comme une merde”.