Reportage

La longue marche

À mesure que le Venezuela, ces dernières années, s’ enfonçait dans le chaos, ses habitants ont fui le pays de plus en plus nombreux. Les migrants de la première vague étaient partis en avion. Les suivants ont pris le bus. Ceux d’aujourd’hui marchent. Certains partent, d’autres rentrent. Rencontre avec ceux que l’on appelle les caminantes du côté colombien de la frontière.
  • Par Pierre Boisson, en Colombie
  • 23 min.
  • Reportage
Un groupe de personnes marche le long d'une route sinueuse dans un paysage vallonné et verdoyant. Certaines portent des sacs à dos et des affaires, tandis que deux motos circulent sur la route.
Renaud Bouchez

ALLER

Ils sont dix, presque une équipe de foot, le long de la 55, l’autoroute colombienne qui relie Bogota à Tunja et, au-delà, Paipa, Duitama, Belén, Malaga, Pamplona, puis en bout de course, à la frontière avec le Venezuela, Cúcuta. La cohorte marche en rang d’oignons.

Society #133

Illustration pour Dominic C
ILLUSTRATION: ANTHONY GERACE

Dominic C

Il voulait faire de la Grande-Bretagne post-Brexit une sorte de start-up nation shootée aux stéroïdes. Architecte du “Leave” et conseiller principal de Boris Johnson, voilà Dominic Cummings, Machiavel sauce lad, empêtré dans une polémique sans précédent liée à sa violation des règles de confinement et à une réponse trop tardive à la crise sanitaire. Portrait de celui que l'ancien Premier ministre David Cameron a un jour traité de “psychopathe de profession”.
Illustration pour Le prix du Nobel
d'après AFP / MICHEL CLEMENT

Le prix du Nobel

En 2008, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier obtenaient le prix Nobel de médecine pour avoir isolé, 25 ans plus tôt, le virus du sida. Aujourd'hui, la première est à la tête du comité d'experts de l'Élysée sur le coronavirus, quand le second s'est ostracisé en s'enfonçant dans le complotisme. Deux trajectoires opposées qui en cachent d'autres: celles des scientifiques ayant travaillé dans la même équipe, avant d'être les grands oubliés d'une récompense aux allures de malédiction. Et qui rappellent, en ces temps de course au vaccin, combien le monde de la recherche médicale peut être violent.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !