La Vida Corona

La première séance

Afin de contrer la fermeture des salles de cinéma, plusieurs mairies profitent du déconfinement pour proposer des séances de drive-in à leurs habitants. C'est le cas de Bordeaux, par exemple, mais aussi de Crest, la ville d'Hervé Mariton, dans la Drôme. Où les soirées ont autant des airs d'Amérique que de campagne électorale.
Une scène de cinéma en plein air avec des voitures garées devant un écran géant. Sur l'écran, deux personnes en blouses blanches marchent. Des spectateurs sont assis dans les voitures, dont une avec une personne mangeant du pop-corn. Le ciel est coloré, suggérant le coucher du soleil.
Illustration: Simon Bailly pour Society
  • Léo Ruiz, à Crest
  • 9 min.
  • Reportage

Elle s’installe à la va-vite, tout au bout du parking du Champ-de-Mars, derrière les barrières de sécurité. La borne électrique n’est pas alimentée, elle n’a pas eu le temps de faire la demande à la mairie. Tant pis, un petit bidon d’essence fera l’affaire. Son food truck ouvert, Amandine peut servir ses premières box de ravioles. Descendue de Plan-de-Baix, son village perché dans le Vercors, elle ne sait pas vraiment à quoi s’attendre pour cette soirée. Ce midi, son camion “Food’ mon Terroir” était comme tous les mardis garé près du kiosque, sur le quai des Marronniers. En apprenant sur Facebook qu’une séance de drive-in aurait lieu ici le soir même, elle a décidé de tenter sa chance. “Je n’ai aucune idée de si les gens auront déjà mangé ou pas”, dit-elle en remplissant des verres en plastique de pop-corn. Il est 20h passées ce mardi 19 mai et la police municipale commence à placer une à une les voitures face à un écran géant gonflable de quinze mètres de long, chahuté par le vent. Pour la deuxième semaine de suite, la petite ville de Crest, dans la Drôme, organise une soirée drive-in, gratuite, pour ses administrés. Après La Bonne Épouse mardi dernier, c’est Papi Sitter, le dernier film de Philippe Guillard, avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal, qui est à l’honneur ce soir. Deux comédies françaises tout public, sorties juste avant la fermeture des salles. “Je voulais qu’on redémarre presque comme on s’était arrêtés, plutôt que de taper dans du vieux répertoire, justifie Jean-Pierre Point, à la fois premier adjoint à Crest et directeur de L’Éden, le cinéma local, qui fournit la prestation technique. Le drive-in a quelques contraintes, il faut un grand terrain et peu de voitures françaises sont décapotables, donc c’est difficile de regarder le film à l’arrière. Mais dans les conditions actuelles, c’est la seule solution pour rassembler des gens devant un écran de cinéma.

La queue jusque de l’autre côté du pont

Society #132

Un homme avec une barbe grise et des cheveux longs porte un chapeau noir orné d'un ruban rouge brillant et des lunettes de soleil. Il est habillé d'une veste texturée sombre.
Photos: Raphael Lugassy

Vies et morts de Sébastien Tellier

Jusqu'ici, Sébastien Tellier était un chanteur qui changeait de vie à chaque album. Mais depuis l'année dernière, c'est la mort qui semble planer autour de lui. Karl Lagerfeld, Philippe Zdar, Christophe, Tony Allen. À l'heure où le monde traverse une période sombre, il fallait bien suivre l'homme à la trace pendant quelques mois pour comprendre comment continuer à distinguer les îles de beauté au milieu d'un océan de laideur.
Une femme se tient devant un mur beige avec une plaque indiquant "Rue des Jeûneurs".
Photos : Jean Jacques pour Society

“Est-ce qu’on a vraiment envie de revenir au restaurant?”

Hélène Darroze pourra dire qu'elle a regardé le Covid-19 dans les yeux. Celle qui a été élue “meilleure femme chef du monde” en 2015 a été contaminée par la maladie et ses restaurants sont menacés alors que des millions de personnes ont profité de leur confinement pour la suivre chaque mercredi dans l'émission Top Chef, dont la finale sera diffusée le 17 juin.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !