La Vida Corona

La vieille dame et le proprio

Le 11 mai dernier, à Biarritz, France Barets, 83 ans, sortait de chez elle pour profiter d'une balade tant attendue. Problème: le propriétaire de son logement décidait dans le même temps qu'il avait aussi la liberté de l'empêcher d'y revenir.
Une maison blanche avec des volets verts est située près de la mer. Une personne est assise sur les marches devant la porte, accompagnée d'un chat noir. Une autre personne est visible par la fenêtre. Le ciel est violet avec des nuages, et il y a une maison rose adjacente.
Illustration : Simon Bailly pour Society
  • William Thorp
  • 3 min.
  • Reportage

Elle aussi attendait la date avec impatience. Le 11 mai dernier, premier jour de déconfinement, France Barets, 83 ans, fait comme tout le monde: elle sort enfin de chez elle, passe voir une amie, fait quelques emplettes, puis rentre avec une vague impression de normalité retrouvée. Mais en débarquant dans le hall de son immeuble du quartier Bibi Beaurivage, à Biarritz, elle tombe de haut: ses affaires gisent sur le sol. Sa serrure a été changée. Le message est clair: France Barets, sans conjoint ni enfants, vient d’être expulsée par le propriétaire de son appartement.

Society #132

Un homme avec une barbe grise et des cheveux longs porte un chapeau noir orné d'un ruban rouge brillant et des lunettes de soleil. Il est habillé d'une veste texturée sombre.
Photos: Raphael Lugassy

Vies et morts de Sébastien Tellier

Jusqu'ici, Sébastien Tellier était un chanteur qui changeait de vie à chaque album. Mais depuis l'année dernière, c'est la mort qui semble planer autour de lui. Karl Lagerfeld, Philippe Zdar, Christophe, Tony Allen. À l'heure où le monde traverse une période sombre, il fallait bien suivre l'homme à la trace pendant quelques mois pour comprendre comment continuer à distinguer les îles de beauté au milieu d'un océan de laideur.
Une femme se tient devant un mur beige avec une plaque indiquant "Rue des Jeûneurs".
Photos : Jean Jacques pour Society

“Est-ce qu’on a vraiment envie de revenir au restaurant?”

Hélène Darroze pourra dire qu'elle a regardé le Covid-19 dans les yeux. Celle qui a été élue “meilleure femme chef du monde” en 2015 a été contaminée par la maladie et ses restaurants sont menacés alors que des millions de personnes ont profité de leur confinement pour la suivre chaque mercredi dans l'émission Top Chef, dont la finale sera diffusée le 17 juin.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !