Reportage

Le marché aux soldats

La principale menace qui pèse actuellement sur l'Ukraineserait le manque de soldats. Un enjeu crucial alors que le front est grignoté par les Russes et que les forces s'épuisent. Comment y remédier? Par la communication, répondent les bataillons ukrainiens, qui se livrent à une surenchère de clips hollywoodiens et de publicités géantes pour recruter.
  • Par Robin Bouctot / Photos: Mykhaylo Palinchak
  • 16 min.
  • Reportage
Une affiche publicitaire sur un panneau dans une rue montre un homme en tenue militaire assis, avec des inscriptions en ukrainien. Des passants attendent à un arrêt de bus à droite.
Photos: Mykhaylo Palinchak pour Society

10h30, l’alerte aérienne est levée à Kyiv. Des jeunes en tenue militaire, plus ou moins bien fagotés, certains en bottes, d’autres avec des tennis en toile aux pieds, se précipitent hors du dortoir vers l’allée centrale pour un garde-à-vous désordonné. Quelques-uns portent un fusil d’assaut soviétique en bandoulière. D’autres rien. Au second rang, deux grands s’affrontent à pierre-feuille-ciseaux. Puis un ordre, et la troupe part au petit trot au milieu des bâtiments en ruine. Ambiance étrange, entre la colonie de vacances et le service militaire. C’est pourtant ici, dans une gigantesque usine de tracteurs abandonnée depuis dix ans, que l’unité la plus populaire d’Ukraine, la 3e brigade d’assaut, initie et forme ses nouvelles recrues.

Ukraine

Society #245

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !