Rentrée

L'école en mauvais état

En Floride, État de l'ultraconservateur gouverneur Ron DeSantis, l'histoire des Africains-Américains, la sexualité et les droits des LGBTQIA+ sont désormais des sujets à manier avec précaution à l'école, au risque pour les professeurs d'être sanctionnés. Conséquence: les démissions d'enseignants se multiplient.
Une personne se tient près d'une fenêtre, tenant des livres. Elle porte un cardigan rouge et une jupe beige. La lumière crée des ombres sur le mur.
REA / AGNES LOPEZ (NYT)
  • Romuald Gadegbeku
  • 9 min.
  • Reportage

Lorsqu’en mai dernier, elle projette le film Avalonia, l’étrange voyage à sa classe de fifth grade (équivalent du CM2), Jenna Barbee ne se doute pas du scandale qu’elle s’apprête à créer en Floride. Il s’agit surtout pour la jeune enseignante de 26 ans de laisser souffler ses élèves, qui viennent d’en finir avec un contrôle. Le film d’animation en question est un Disney de fin d’année assez oubliable, dont les critiques les plus magnanimes louent le fait qu’il place l’écologie au cœur de son intrigue. On peut également relever que l’un de ses personnages principaux est gay. Ce qui est loin d’être un détail pour certains parents d’élèves. Jenna Barbee va s’en rendre compte le lendemain de la projection. “J’avais choisi Avalonia, l’étrange voyage, en respectant le protocole, c’est un film tout public, et pendant sa projection, personne n’a bronché, il n’y a eu aucun commentaire, rien ne s’est passé jusqu’au lendemain, où j’ai été convoquée dans le bureau du proviseur, raconte-t-elle. On m’a alors demandé: ‘T’as montré un film après le contrôle?’ J’ai dit : ‘Oui.’ On m’a répondu: ‘Un parent d’élève est vraiment en colère.Puis on m’a informée que je ferais l’objet d’une enquête pour tentative d’endoctrinement.” La maman d’élève qui a signalé Jenna Barbee s’appelle Shannon Rodriguez. Elle est membre de la commission scolaire du district d’Hernando, où exerce l’enseignante, mais aussi de Moms for Liberty, une organisation ultraconservatrice fondée en Floride par trois mères en 2021, et rejointe depuis par plus de 115 000 autres dans 45 États du pays. Les Moms for Liberty accusent notamment le système éducatif américain d’être “marxiste” et se positionnent contre les programmes scolaires qui feraient selon elles la part trop belle à l’histoire africaine-américaine, à l’identité de genre et aux LGBTQIA+. Le mouvement est classé comme extrémiste par l’association Southern Poverty Law Center, aux côtés du Ku Klux Klan ou encore des Proud Boys. Moms for Liberty est aussi l’un des bras armés du gouverneur de Floride aux ambitions présidentielles, Ron DeSantis, lequel pense, semble-t-il, que la meilleure façon pour lui d’accéder à la Maison-Blanche consiste à tirer à boulets rouges sur tout ce qui représente de près ou de loin la “culture woke”.

Society #214

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !