Reportage

Les Gardiens de la Weed

Au Colorado, la légalisation du cannabis est devenue la nouvelle ruée vers l'or. Sans surprise, elle s'accompagne de braquages, cambriolages et autres vols en tous genres. La solution? Certains points de vente ont riposté en embauchant des vétérans de l'armée américaine pour les protéger. Lesquels, d'ailleurs, ne jurent plus que par l'herbe. Only in America.
  • Par William Thorp
  • 14 min.
  • Reportage
Illustration pour Les Gardiens de la Weed
Photos : Ryan David Brown (REA / New York Times)

Le silence qui enveloppe le lieu est de ceux qui annoncent le bruit et la fureur. Un vieil homme, enfoncé dans une chaise de campeur, donne l’impression d’attendre un signal. Il regarde, immobile, la colline de terre poussiéreuse qui grimpe devant lui, sa main droite plaquée sur la crosse de son fusil. Autour de lui s’étalent, sur des kilomètres, le Colorado et la chaîne de montagnes qui le traverse, les Rocheuses. “Mettez vos bouchons d’oreilles!” crie soudain une voix derrière lui. C’est John, 32 ans, un gros gabarit à la voix grave, occupé à charger de balles son AR-15, une arme qui s’est distinguée lors des dernières tueries de masse aux États-Unis. Deux autres hommes s’avancent à leur tour et se mettent à tirer sur des cibles grimées en humains. Avant qu’un cinquième type reconnaissable à son tatouage “Si vis pacem, para bellum” (“Si tu veux la paix, prépare la guerre”) les rejoigne, l’air décidé. “On essaie de s’entraîner le plus souvent possible, explique Caleb Patton, 34 ans, posté derrière eux. On veut que nos gars soient prêts le moment venu.” À quoi? “À toute éventualité.” Lui et “ses gars” font partie de l’IPG, l’Iron Protection Group, une entreprise de vétérans américains de retour sur le terrain pour protéger les commerces et entrepôts de cannabis des États du Colorado et de la Californie. Des lieux désormais ciblés par les gangs et voleurs en tous genres pour la manne financière qu’ils représentent.

Society #106

Deux personnes sont debout devant un mur clair. L'une porte une chemise rose et est assise, tandis que l'autre, debout, porte un blazer à motifs avec un col roulé blanc. Elles ont toutes les deux les bras croisés ou posés.
Photos : Daro Sulakauri pour Society

Les Fugitives

En Arabie saoudite, les femmes restent “sous tutelle” d'un homme toute leur vie. Traumatisées par ce système, un nombre grandissant de jeunes filles fuient le pays, dans l'espoir d'une vie meilleure. Maha et Wafa Al-Subaie sont les dernières fugueuses en date.Cachées en Géorgie, où elles tentaient d’échapper aux représailles en attendant de trouver une terre d’accueil, les deux sœurs ont reçu Society pour faire le récit exclusif de leur fuite aux allures d’épopée.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !