Reportage

L’ultragauche ne devrait pas voter ça. Ou si?

Hasard de la politique: planté au cœur du plateau de Millevaches, le fief “d'ultragauche” de Tarnac se trouve sur la circonscription où le “social-traître” François Hollande a décidé, lors de ces législatives menacées par l'extrême droite, de faire son retour. Ce que l'on appelle un sacré cas de conscience.
Un village rural entouré de collines boisées et de prairies, avec des maisons en pierre et un paysage naturel en arrière-plan.
AFP
  • Par Louis Borel et Serge Hastom
  • 8 min.
  • Reportage

“Je vais devoir voter pour ce connard.” Dans la cuisine d’une maison partagée, un quadragénaire mélancolique vient d’apprendre que François Hollande est le candidat du Nouveau Front populaire dans sa circonscription. Il inspire profondément entre deux tirades sur l’impureté idéologique consubstantielle à son être-au-monde. “C’est une question d’hétéronomie, tu deviens l’autre, et l’autre c’est l’espace.” Ça fume là-haut. Les cerveaux de la pièce chauffent plus que le vieux PC connecté à une chaîne de télé flamande qui diffuse un match des Bleus à l’Euro. On est au cœur du plateau de Millevaches, à quelques jours du second tour.

Élections législatives – À front les manettes

Society #235

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !