La Vida Corona

Mauvaise Santee

Des emblèmes du Ku Klux Klan et des croix gammées dans les supermarchés: dans la petite ville de Santee, en Californie, on craint que la crise du Covid-19 n'ait réveillé de méchants fantômes du passé.
Illustration pour Mauvaise Santee
Illustration : Simon Bailly pour Society
  • Hélène Coutard
  • 5 min.
  • Reportage

Des pommes, des oranges, et puis un homme en capuche du Ku Klux Klan. C’était le 2 mai dernier au supermarché Vons sur Mission Gorge Road, à Santee, en Californie. La veille, les autorités locales avaient annoncé que le port du masque serait désormais obligatoire dans les lieux publics. Alors cet homme d’une cinquantaine d’années n’a rien trouvé de mieux pour aller faire ses emplettes que d’enfiler la capuche emblématique de l’uniforme des suprémacistes blancs. La suite était à prévoir: des clients choqués ont pris des photos, les ont postées sur Facebook, et ces photos ont fait le tour du monde, avant de revenir avec cette question en bandoulière: cette petite ville californienne, cuvette verdoyante coincée entre les montagnes de San Diego que l’on aurait plutôt imaginée en calme retraite pour vieux hippies, serait-elle tout autre chose? Non, a répondu le shérif local. Confronté par les forces de l’ordre, l’homme à la capuche aurait admis une “frustration à l’égard des contraintes liées au coronavirus qui entravent [s]a liberté”, mais aussi reconnu un acte “stupide” et précisé que le geste “n’était pas un message politique”. L’incident aurait donc pu être vite oublié, écrasé par les manifestations anti-confinement aux États-Unis ou les déclarations chaque jour plus tonitruantes de Donald Trump, si seulement cinq jours plus tard, dans la même ville de 58 000 habitants, un couple n’avait pas fait irruption dans un autre supermarché, portant cette fois-ci des masques arborant une croix gammée. C’est hélas ce qui s’est passé. Et Santee a refait la une des journaux, jusqu’à ce qu’on aille déterrer un vieux surnom que l’on essayait d’oublier depuis plus de 30 ans: Klantee.

Society #132

Un homme avec une barbe grise et des cheveux longs porte un chapeau noir orné d'un ruban rouge brillant et des lunettes de soleil. Il est habillé d'une veste texturée sombre.
Photos: Raphael Lugassy

Vies et morts de Sébastien Tellier

Jusqu'ici, Sébastien Tellier était un chanteur qui changeait de vie à chaque album. Mais depuis l'année dernière, c'est la mort qui semble planer autour de lui. Karl Lagerfeld, Philippe Zdar, Christophe, Tony Allen. À l'heure où le monde traverse une période sombre, il fallait bien suivre l'homme à la trace pendant quelques mois pour comprendre comment continuer à distinguer les îles de beauté au milieu d'un océan de laideur.
Une femme se tient devant un mur beige avec une plaque indiquant "Rue des Jeûneurs".
Photos : Jean Jacques pour Society

“Est-ce qu’on a vraiment envie de revenir au restaurant?”

Hélène Darroze pourra dire qu'elle a regardé le Covid-19 dans les yeux. Celle qui a été élue “meilleure femme chef du monde” en 2015 a été contaminée par la maladie et ses restaurants sont menacés alors que des millions de personnes ont profité de leur confinement pour la suivre chaque mercredi dans l'émission Top Chef, dont la finale sera diffusée le 17 juin.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !