Miam

Maya Vida

Prenez un pays à l'histoire millénaire et à la géographie hétéroclite. Le Guatemala, par exemple. Installez-y des restaurants basés sur des concepts comme la culture, le territoire, la réappropriation. Le classement 50 Best arrive et vous avez une destination gastronomique à la mode. Mais est-ce une bonne nouvelle?
  • Par Arthur Jeanne, au Guatemala
  • 11 min.
  • Reportage
Des saucisses et des tortillas sont en train de cuire sur un gril avec des flammes vives. On voit également des légumes et des pinces pour manipuler les aliments.
Photos: Juan Brenner pour Society

Deux sphères noires brillantes posées sur du charbon et un nom intrigant: “les hommes de maïs”. Voilà comment débute un repas dans le restaurant Flor de Lis, à Guatemala City. Une entrée en matière qui exige quelques précisions: “Notre menu est basé sur le Popol Vuh, la cosmologie maya qui relate l’origine du monde, détaille le chef Diego Telles, un costaud aux bras tatoués, tandis que de la musique traditionnelle revisitée à la sauce électro résonne dans la salle sombre de l’établissement. Selon le Popol Vuh, Ixmucane, l’une des déesses de la création, moud le maïs neuf fois dans la pierre pour former la chair humaine et créer les hommes. C’est cette histoire que l’on raconte avec notre tamal à base de maïs Saq’Por, glacé à la cendre et au haricot noir.” Le résultat est aussi étonnant que l’explication préalable.

Society #247

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !