La Vida Corona

“On savait quand on partait, pas quand on allait revenir”

Alors que la gestion de la crise sanitaire dans certains Ehpad pose aujourd'hui question, celui de Corbas, dans la banlieue lyonnaise, avait décidé de se confiner avant tout le monde.
L'image montre une scène dans un hôpital ou un établissement de soins. Plusieurs personnes portent des masques. Une personne est allongée dans un lit, une autre est en fauteuil roulant avec un soignant à ses côtés. Deux enfants regardent par la fenêtre depuis l'extérieur.
Illustration : Raphaëlle Macaron pour Society
  • Axel Cadieux
  • 7 min.
  • Tendance

Comme tous les matins depuis le début du confinement, Valérie Martin écrit à la craie sur un tableau noir d’écolier la date du jour qui débute. Lettres rondes et bien formées: les experts statueraient que c’est la graphie d’une personne bienveillante, avec le sens du devoir. La directrice de l’Ehpad Vilanova, à Corbas, une vingtaine de kilomètres au sud de Lyon, s’est rendu compte que cette petite habitude remontait le moral de ses résidents. “Ça les ancre dans le présent et les aide à réaliser qu’aujourd’hui n’est pas hier et que demain sera encore différent”, dit-elle.

Dossier coronavirus

Society #130

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !