Petit coin, grand festival | Society
Portfolio

Petit coin, grand festival

Comme les fêtes en appartement ont leur “squat cuisine”, les festivals de musique ont leurs “chiottes”: les vrais endroits où les choses se passent. La preuve en images.
  • Par Pia Carron - Photos: François Prost
  • 2 min.
  • Portfolio
Deux personnes portant des tenues roses sortent d'une cabine de toilettes portative. L'une d'elles porte un parapluie arc-en-ciel et des accessoires colorés.
Photos par François Prost

Qu’ils aiment le metal, la pop ou l’électro, ce qu’ils apprécient avant tout, c’est se faire beaux. Après sa série sur les campeurs dans leurs caravanes, François Prost a décidé de capturer les festivaliers. Marvellous Island, We Love Green, Virage, Hellfest… “Les festivals m’ont toujours intéressé. Ce sont des endroits de liberté, où les gens se lâchent pendant quelques jours.” En guise de cadre, le photographe pose son trépied devant la porte des toilettes. Un moment qui est, d’après lui, redouté de tous. “C’est sale, il y a des files d’attente énormes, explique-t-il. Mais il y a aussi un côté bon enfant.” On parle de tout et de rien pour faire passer le temps. On parle surtout de ses vêtements. Casquettes à hélice, déguisements, lunettes de vitesse… À force d’y passer du temps, François Prost esquisse une sociologie des looks des lieux de fête. “On retrouve toujours le même type d’habits: les animaux, les super-héros, les gens un peu provoc, ceux qui sont apprêtés.” En fonction des festivals, certaines communautés se créent, comme au Hellfest, temple des musiques extrêmes. “C’est marrant de voir plein de punks les uns à côté des autres. Les crêtes sont rapidement les mêmes, témoigne-t-il. Chacun est anticonformiste, mais ils se ressemblent tous.”

Quatre personnes sortent de toilettes portables, chacune portant un costume extravagant : une personne en tenue argentée, une autre avec un pantalon jaune à motifs, une troisième en costume de cheval gonflable, et la dernière avec un costume d'extraterrestre gonflable.
Marvellous Island, Turcy, 18-19 mai 2024.Photos par François Prost
Un homme souriant sort d'une cabine de toilettes, vêtu d'un haut à motifs scintillants et d'un short en cuir noir. Un panneau à côté indique de garder les toilettes propres.
Marvellous Island, Turcy, 18-19 mai 2024.Photos par François Prost
Un homme portant des lunettes de soleil, un blouson noir, un short noir et des bottes en caoutchouc se tient dans une cabine en bois.
We Love Green, Paris, 31 mai-2 juin 2024.Photos par François Prost
Neuf personnes posent individuellement dans des cabines en bois, chacune avec un style vestimentaire distinct et expressif.
We Love Green, Paris, 31 mai-2 juin 2024.Photos par François Prost
Quatre personnes habillées de manière punk sortent de toilettes portables, chacune avec un style vestimentaire distinctif et des accessoires variés.
Hellfest, Clisson, 27 juin 2024.Photos par François Prost
Une personne portant des lunettes de soleil rouges, un haut noir avec des chaînes, une jupe écossaise rouge et noire, et des bottes noires, sort d'une cabine rose.
Hellfest, Clisson, 27 juin 2024.Photos par François Prost
Deux personnes s'embrassent dans une cabine de toilettes portables. L'une porte une salopette en jean et des baskets blanches, l'autre est habillée en noir avec des accessoires.
Virage, Paris, 9 juin 2024.Photos par François Prost
L'image montre quatre personnes différentes posant dans des toilettes portables. Chaque personne a un style vestimentaire distinct et semble poser de manière confiante ou expressive.
Virage, Paris, 9 juin 2024.Photos par François Prost

Society #237

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !