CACHÉ

Snowden, cavale à Hong-Kong

De la cavale d'Edward Snowden, de ses révélations dans une chambre d'hôtel à Hong Kong, puis de sa fuite à Moscou, on pensait tout connaître. Restait un chapitre méconnu, aujourd'hui révélé: avant son départ en Russie, alors qu'il était l'homme le plus recherché de la planète, l'ancien agent de la NSA s'est planqué plusieurs jours dans des barres HLM surpeuplées de Hong Kong, chez des anonymes.
  • Par Pierre-Philippe Berson, à Hong Kong
  • 14 min.
  • Reportage
Une vue de bâtiments urbains au crépuscule, avec des lumières allumées dans certains appartements et un ciel violet en arrière-plan.
Photos: Emmanuel Serna pour Society

L’homme ouvre un œil, rejette l’appel et se rendort. Quelques minutes plus tard, nouveau coup de fil. Même réaction. Le soleil se lève à peine sur Lantau, une des 262 îles que compte Hong Kong, quand le téléphone de Robert Tibbo s’excite sur la table de chevet. Finalement, il faudra attendre la troisième tentative pour que, face à ce numéro inconnu qui s’entête à le réveiller de si bonne heure, Tibbo plisse les yeux et décroche. Quelques minutes plus tard à peine, l’avocat de 49 ans se précipite hors du lit et bondit dans sa vieille Mazda. Robert Tibbo est canadien, mais c’est à Hong Kong, où il est installé depuis quinze ans, qu’il a construit sa carrière et sa réputation. Il y est, tout simplement, considéré comme le meilleur avocat en place pour les questions de demande d’asile.

Habitué aux dossiers sensibles, Tibbo reçoit régulièrement des appels déchirants de clients en instance d’expulsion. Mais aujourd’hui, en ce jour de printemps 2013, l’homme avec qui il a rendez-vous se nomme Glenn Greenwald, journaliste pour le quotidien britannique The Guardian. C’est lui qu’Edward Snowden a contacté pour livrer des milliers de mégaoctets de données confidentielles sur l’espionnage des États-Unis. Les révélations viennent d’être publiées et le monde entier a découvert Edward Snowden, dont le nom et le visage barrent la une de tous les journaux de la planète. Les autorités américaines sont entrées dans une rage folle, émettant un mandat d’arrêt contre lui. Mais l’homme reste introuvable, reclus on ne sait où à Hong Kong. Des dizaines de journalistes partent à sa recherche, reniflent chaque recoin de la ville. Glenn Greenwald, lui, sait où se trouve Snowden. Il veut le protéger et lui cherche un avocat. C’est pour cela qu’il a tenté avec tant d’insistance de joindre Robert Tibbo. Mis au courant, le Canadien accepte immédiatement le job. La mission est aussi urgente que délicate: si Snowden, qui est alors retranché dans une chambre d’hôtel, met un pied dehors, il risque d’être arrêté, expulsé aux États-Unis, jugé et lourdement condamné. De telle sorte que la première chose à faire est de le mettre à l’abri. Mais où?

Une femme avec de longs cheveux noirs se tient adossée à un bureau en bois dans une pièce. Au-dessus d'elle, des vêtements colorés sont suspendus.
Vanessa Mae Bondalian Rodel.Photo: Emmanuel Serna

Society #47

À lire aussi

Une rue avec un rond-point où se trouve une sculpture de vélo. En arrière-plan, des bâtiments en pierre, dont un avec une peinture murale représentant un cycliste. Une agence immobilière est visible avec des panneaux de signalisation indiquant des directions.
Yffignac, le 24 mai 2025. La ville d'Yffiniac a vu neaître l'un des plus grand champion français de cyclisme : Bernard Hinault. Elle va baptiser en juillet lors du passage du Tour un rond point en hommage à son héros, pourtant celui-ci se fait discret et peu dissert quant à cette distinction locale. Sur la photo : le rond point des quatres routes sera repatisé officiellement Rond Point Bernard Hinault le 11 juillet prochain lors du passage du Tour, 40 ans après la victoire du Blaireau. Un grand maillot jaune à son éffigie complètera la fresque.Photos: Julien Mignot

Chez le Blaireau

Yffiniac, son climat pluvieux, son orthographe sur laquelle tout le monde trébuche, ses retraités, son champion. Pour Bernard Hinault, dernier Français à avoir gagné le Tour, tout a commencé là. Est-ce que cela veut dire que tout finira là?

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !