Reportage

Tempête marine

Ça a été l'un des faits les plus marquants du séisme électoral du 9 juin: la Bretagne, historiquement à gauche, modérée et pro-européenne, a elle aussi basculé à l'extrême droite. Et ce y compris dans des zones littorales pourtant confrontées directement au dérèglement climatique. Reportage dans la presqu'île de Crozon, dont certaines communes ont accordé plus de 30% des voix à Jordan Bardella.
Une table avec une lampe, une maquette de bateau à voile rouge, des livres, une radio, et une plante en pot.
Photos: Florence Joubert pour Society
  • Par Robin Bouctot - Photos: Florence Joubert
  • 9 min.
  • Reportage

“Jordan Bardella.” Anne-Marie, de tous les dépouillements à Lanvéoc, commune paisible de la presqu’île de Crozon, trace un bâton au stylo. Enveloppe suivante. Un scrutateur déplie le bulletin, le donne à sa voisine, qui lit: “Jordan Bardella.” Un autre bâton. Quelques “Raphaël Glucksmann” passent comme de brèves respirations, aussitôt coupés par un “Marion Maréchal”, qui la terrifie. Sur sa feuille de pointage, le candidat du Rassemblement national prend le large. L’angoisse monte, et le calme cérémonial qui règne dans la petite école aux murs jaunes lui semble de plus en plus lourd. “Jordan Bardella.” Bâton.

Society #233

À lire aussi

Une rue avec un rond-point où se trouve une sculpture de vélo. En arrière-plan, des bâtiments en pierre, dont un avec une peinture murale représentant un cycliste. Une agence immobilière est visible avec des panneaux de signalisation indiquant des directions.
Yffignac, le 24 mai 2025. La ville d'Yffiniac a vu neaître l'un des plus grand champion français de cyclisme : Bernard Hinault. Elle va baptiser en juillet lors du passage du Tour un rond point en hommage à son héros, pourtant celui-ci se fait discret et peu dissert quant à cette distinction locale. Sur la photo : le rond point des quatres routes sera repatisé officiellement Rond Point Bernard Hinault le 11 juillet prochain lors du passage du Tour, 40 ans après la victoire du Blaireau. Un grand maillot jaune à son éffigie complètera la fresque.Photos: Julien Mignot

Chez le Blaireau

Yffiniac, son climat pluvieux, son orthographe sur laquelle tout le monde trébuche, ses retraités, son champion. Pour Bernard Hinault, dernier Français à avoir gagné le Tour, tout a commencé là. Est-ce que cela veut dire que tout finira là?

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !