Reportage

Thibaut Pinot
Les derniers mètres du champion

Pourquoi adore-t-on certains sportifs même lorsqu'ils ne gagnent pas? Comment bien finir sa carrière? Qu'est-ce que l'amour? Les réponses à ces questions se trouvent toutes dans la dernière course du cycliste Thibaut Pinot, un champion qui n'a pas remporté le Tour de France, mais qui laissera peut-être plus que ça.
  • Par Pierre Boisson, au Luxembourg et à Bergame - Photos: Renaud Bouchez
  • 30 min.
  • Reportage
Une foule de supporters entoure des cyclistes dans une rue étroite, brandissant des pancartes et des drapeaux, créant une ambiance festive et animée.
Photos : Renaud Bouchez pour Society

Un homme longiligne est attablé dans l’immense salle vide d’un restaurant d’hôtel de Luxembourg, sans doute l’endroit le plus impersonnel du monde. Le visage émacié et légèrement barbu, il a sombre mine. Son quotidien s’apparente à celui d’un représentant de commerce sans rendez-vous ou d’un voyageur sans destination. Une vie d’hôtel infinie, avec comme seules distractions le téléphone ou des séries interchangeables. Il a l’impression de pourrir sur place. “Hier, c’était presque une journée de perdue. On ne fait rien. Quand je m’ennuie, je ne me sens pas bien”, rumine-t-il à haute voix. L’homme seul s’appelle Thibaut Pinot. Il est champion cycliste. Mais il pourrait tout aussi bien être un écrivain travaillant sur son dernier chapitre. Le samedi 7 octobre, à 33 ans, l’âge du Christ, il courra la dernière course d’une dernière année qu’il a pensée comme le romancier de sa propre histoire: le Tour d’Italie pour commencer et sans discussion, l’adieu au Tour de France, et à la fin, en apothéose, le Tour de Lombardie, son monument, sa course préférée. Une histoire de désillusion et une histoire de panache, une revanche et un feu d’artifice: une définition de lui-même.

Society #216

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !