Nouveau monde

Tout le monde il est DJ

Ils sont partout. Dans vos soirées, vos festivals, sur Instagram, sur les applis de rencontre, dans les campagnes de pub, assis en face de vous au bureau et même à vos repas de famille. Les DJ vous cernent, et transforment vos proches. Mais où cela va-t-il s'arrêter?
Une illustration d'un personnage avec une chevelure verte tenant une grande clé USB violette marquée "Trucs du Jour 3". Le personnage porte une robe à carreaux et a une tasse sur la tête. Des notes de musique flottent autour de lui.
Illustrations : Alexandre Nart pour Society

Lundi 11 septembre 2023, 7h38. S’est-elle réveillée tôt ou n’est-elle pas encore couchée? Se trouve-t-elle L dans les transports? Sur les toilettes? A-t-elle vécu une expérience particulière pendant le week-end? Nul ne sait. Toujours est-il que @Mrs  Stuart, 473 followers, décide de résumer une impression qui n’est pas loin d’être générale en tweetant: “Par contre c’est vrai que tout le monde est dj wesh c quoi.” Une réflexion publique dans la continuité de celle de Dr Vince, qui, en 2016, chantait Tout le monde il est DJ, “même ta mère, elle est DJ”. En effet, il n’est plus rare d’entendre un proche dire “je mixe à telle soirée samedi soir”, alors qu’il ou elle ne le faisait pas quelques semaines plus tôt. Cinq mois avant Madame Stuart, Andy4000, connue pour ses sons trap et afrobeat et DJ résidente dans la saison 3 de Nouvelle École sur Netflix, l’affirmait elle aussi dans une vidéo de CaminoTV, avec une petite nuance quand même: “Tout le monde veut être DJ. Et tout le monde peut l’être.”

Society #238

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !