U comme Universités d’été | Society
Rétro

U comme Universités d'été

Ça y est, l'été touche à sa fin, les nuits raccourcissent et le spleen de rentrée pointe le bout de son nez. Pas de panique: comme chaque année, les partis politiques vont égayer votre fin d'août en tenant leurs traditionnelles universités d'été, qui offrent toujours quelques belles scènes de ridicule et de cruauté. La preuve, de A à Z.
Un groupe de personnes marchant ensemble sur une plage, discutant et souriant.
AFP / Michel Plassart

Argent

Si vous vous demandez comment un parti se porte financièrement, jugez plutôt l’organisation de ses universités d’été. Ainsi, n’écoutez pas les excuses officielles des caciques, comme celle de Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac, qui assurait, en 2022, que sa ville n’accueillerait pas l’université des Républicains “en raison d’un calendrier interne”. Car voici la vraie raison: les caisses étaient dans le rouge écarlate.

Bad buzz

Le Parti socialiste en connaît un beau en 2015 lorsque France Bleu révèle, peu avant l’ouverture des universités d’été, qu’une partie de l’organisation a été confiée à des travailleurs détachés roumains, via un sous-traitant. Pour un parti de gauche accumulant déjà les désillusions (impopularité du président François Hollande, frondeurs, etc.), ça la fout mal. Mais toujours moins que le célèbre malaise provoqué le 5 septembre 2009 par Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, lors des universités d’été de l’UMP à Seignosse, dans les Landes, où, à propos d’un militant auvergnat d’origine kabyle avec qui il pose en photo, il lance: “Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en beaucoup qu’il y a des problèmes.” Évidemment, la scène est filmée. À côté, Jean-François Copé se marre. Le sarkozysme à son sommet.

Deux hommes se tiennent près d'un port de plaisance. L'un d'eux est en chemise blanche, parlant au téléphone avec une jambe posée sur une barrière, tandis que l'autre, en costume sombre, tient une bouteille d'eau. En arrière-plan, on aperçoit des bâtiments et des bateaux amarrés.
François Hollande à La Rochelle, en 2002.

 

 

Society #263

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !