Témoignages

Génération désenchantée

Jeanne, Ilyes, Clémence, Pauline, Cyriane… Pour leur premier vote, lors de la dernière présidentielle, ces jeunes militants s'étaient investis auprès de La France insoumise ou de La République en marche. Cinq ans plus tard, et alors que l'abstention est le fait majeur des dernières régionales, leur constat est sans appel: les mouvements auxquels ils avaient adhéré les ont déçus. Ce qui ne veut pas dire que la politique ne les intéresse plus.
  • Par Dinah Cohen et Léa Deschateaux
  • 14 min.
  • Témoignages
Deux personnes sont dans une pièce, l'une assise avec un téléphone, l'autre fermant un rideau. À travers la fenêtre, on voit une manifestation avec des pancartes et une silhouette sur une estrade, en arrière-plan d'une ville.
Illustrations: Albert Tercero pour Society

Ira? Ira pas? À moins d’un an de l’élection présidentielle, certaines personnalités politiques ont ôté tout suspense quant à leur candidature. Marine Le Pen ira pour la troisième fois d’affilée. Jean-Luc Mélenchon ira lui aussi, après avoir déjà tenté sa chance en 2012 et 2017. Emmanuel Macron assène encore qu’il est “trop tôt” pour faire part de son choix, sans tromper personne. Jeanne, elle, en est certaine: en 2022, cette étudiante strasbourgeoise ne se rendra pas aux urnes. À seulement 22 ans, elle dresse un constat catégorique: “Je ne crois plus du tout en la politique.” Il y a cinq ans, Jeanne était pourtant allée voter avec enthousiasme pour Jean-Luc Mélenchon.

Society #159

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !