Tendance

Et si le loup "alpha" n'y était pas?

Dans l'univers masculiniste, le loup est roi. Notamment le mâle alpha, chef de meute, dominateur, collectionneur de femelles. Sauf que ce loup-là n'a jamais existé ailleurs que dans l'imagination d'un scientifique… qui s'est lui-même rétracté. Bienvenue dans la plus grande fake news animalière du siècle.
Deux personnes se serrent la main. L'une porte un gilet en cuir avec des inscriptions en cyrillique et un t-shirt avec une image de loup.
Alexander Anufriev
  • Eva Mordacq
  • 4 min.
  • Tendance

Ils s’appellent La Meute au Québec, Wolves of Vinland aux États-Unis, ou encore Notchnye Volki (“Les Loups de la nuit”) en Russie. Ils affichent, sur leurs t-shirts, dans les forums ou lors de rassemblements, la figure du loup comme un hommage. D’est en ouest, plusieurs groupes de la mouvance masculiniste se sont approprié la figure du prédateur. Ce qu’ils y projettent laisse peu de place au doute: l’idéal incarné d’une société structurée, virile, soudée autour d’un chef ou d’un groupe, méfiante envers l’extérieur, ainsi qu’une nostalgie pour un ordre “naturel” où la supériorité masculine ne se discute pas. Et, au-dessus de tout, une révérence pour la figure du mâle alpha, quand bien même plusieurs études ont prouvé qu’elle était erronée.

Society #260

Illustration pour “Je ne devrais pas le dire, mais j’en ai un peu marre de bouffer”
Photos : Aliocha Boi pour Society

“Je ne devrais pas le dire, mais j'en ai un peu marre de bouffer”

Va-t-on continuer encore longtemps à mettre du zaatar partout? Qu’est ce qui va remplacer la mode du bánh mì? Top Chef rend-il ses lauréats fous? Les grands chefs sont-ils aussi méchants qu’on le croit? À toutes ces questions, François-Régis Gaudry, l’homme qui incarne le mieux la folie fooding qui déferle sur la France depuis quinze ans, a des réponses.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !