
Il y a eu le courant d’air, la jarre en terre cuite, l’éventail, le brumisateur, le climatiseur. Voici maintenant venue l’époque du ventilateur de cou. L’idée? Un objet qui ressemble à un casque audio mais envoie de l’air plutôt que du son, repérable dans les échoppes de touristes, dans le métro et chez tous les addicts des comparatifs Amazon ou Wirecutter -“The 4 Best Neck Fans of 2025 ” (“Les quatre meilleurs ventilateurs de cou de 2025”) vient de sortir, foncez! Né en Asie, où des marques coréennes et chinoises (JisuLife, Xiaomi) ont développé les premiers modèles il y a une dizaine d’années, le ventilateur de cou s’est propagé au rythme de l’explosion des températures mondiales. En juillet 2022, Nyeatsbrown, influenceuse d’origine vietnamienne basée à Londres, publie une vidéo sur TikTok pour présenter ses derniers achats, deux ventilateurs de cou qu’elle a pris en noir et en blanc, pour “matcher ” avec ses “outfits ” . Résultat: 697 000 vues et décollage des recherches Google sur le produit (+1 500% en quelques jours). Les JO de Paris et Coachella 2025 ont fini de propulser l’objet, les parents de Simone Biles s’étant affichés avec en tribune des Jeux et le festival ayant noué un partenariat avec JisuLife, dont les modèles dernier cri ont ensuite essaimé dans le désert californien.