Top 5

Thomas Ramos et les matchs de sa vie

Les cinq matchs du XV de France qui ont marqué le joueur des Bleus et du Stade toulousain, à cinq moments de sa vie.
portrait Thomas Ramos
XV DE FRANCE
  • Nicolas Fresco
  • 1 min.
  • Top 5
Une illustration de rugby avec trois joueurs sur un terrain vert. Deux joueurs en noir et blanc tentent de plaquer un joueur en bleu qui tient le ballon. Le logo "CANAL+" est visible en haut à droite.
Illustrations: Clémentine Oberkampf

12 ans

France-Nouvelle-Zélande (20-18), 6 octobre 2007

C’est la première Coupe du monde que j’aie vraiment suivie, et c’était en France. Les Bleus jouent contre la Nouvelle-Zélande en quart de finale, mais le match est à Cardiff. Je me souviens du haka des Néo-Zélandais avec les Français qui s’avancent jusqu’à la ligne médiane et les deux équipes qui terminent à 50 centimètres l’une de l’autre. L’équipe de France n’est pas favorite mais réalise un énorme match et l’emporte à la fin. Je me rappelle que Yannick Jauzion avait marqué un essai sur une passe de Frédéric Michalak, deux joueurs que j’adorais. C’est un de mes premiers souvenirs marquants de matchs internationaux. Je l’avais vu chez mes grands-parents, chez qui j’allais régulièrement regarder des matchs du Top 14 car ils avaient Canal+ alors que mes parents, non. À cette époque, je jouais déjà au rugby à Mazamet, et je regardais tous les matchs que je pouvais. Mais j’étais juste un gosse qui aimait s’entraîner avec les copains et qui ne se doutait pas du tout de ce qui allait lui arriver par la suite.

 

Un paquet de frites McDonald's, des clés, un ticket de la Coupe du Monde de Rugby 2011, et un paquet de ketchup sont posés sur une planche en bois.
Illustrations : Clémentine Oberkampf pour Society

16 ans

Nouvelle-Zélande-France (8-7), 23 octobre 2011

J’avais l’habitude, quand la France allait jouer en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de me lever à 7h ou 8h le samedi matin pour regarder le match. Je me préparais mon plateau petit déj’ avec un chocolat chaud et un bol de céréales, que je mangeais devant. Cette fois, c’est la finale de la Coupe du monde, en Nouvelle-Zélande, le match est à 10h, et je vais le voir dans un bar à Mazamet avec tous les gens de mon club. Personne ne voyait l’équipe de France gagnante, mais elle a failli créer l’exploit. À la fin du match, il n’y avait plus un bruit dans le bar. Avec les copains, on a fini au McDo pour déjeuner, puis chacun est rentré chez lui. Je ne me rappelle pas avoir fait grand-chose d’autre ce week-end-là, si ce n’est être triste.

Society #248

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !