Les plages de la vie de Martin… | Society
Top 5

Les plages de la vie de Martin Parr

Les cinq plages ou stations balnéaires qui ont marqué le photographe, à cinq moments de sa vie.
Scène de bord de mer avec plusieurs personnes, dont une femme assise tenant un bébé sur ses genoux. Un landau est visible à côté. L'environnement est animé avec des gens se promenant et d'autres assis près de l'eau.
Photos: Martin Parr - Magnum
  • Nicolas Fresco
  • 5 min.
  • Top 5

31 ans

New Brighton, Angleterre, 1983

“J’ai pris cette photo au début des années 1980, à New Brighton, pas très loin de chez moi. Pendant l’été, presque tous les week-ends, j’allais là-bas tout seul pour prendre des photos -ce n’était pas une commande. Je voulais documenter ce qu’il s’y passait, je savais que c’était intéressant. Alors que je travaillais en noir et blanc d’habitude, j’avais choisi cet endroit pour commencer à travailler avec mon nouvel appareil et passer à la couleur. Le paysage s’y prêtait bien, car il faisait vraiment beau et il était très coloré. C’est une station balnéaire pour les ‘excursionnistes’, les locaux qui y vont pour la journée. Petit, avec mes parents -des ornithologues, qui adoraient observer les oiseaux-, j’allais dans des resorts, ou en France, faire du camping. On allait rarement au bord de la mer, ou seulement pour regarder les limicoles (des petits échassiers, ndlr) , mais jamais dans des stations balnéaires. J’ai voulu compenser cette enfance perdue.”

 

48 ans

Weymouth, Angleterre, 2000

“Weymouth, c’est une très belle station balnéaire à environ 100 kilomètres de Bristol, où j’habite. J’y suis allé pour prendre des photos, manger des bonnes choses et que ma femme puisse nager, car elle aime ça. Moi, je ne me baigne jamais, même si on va souvent à la plage. Je ne me pose jamais sur le sable pour lire un livre non plus. Je ne peux pas aller à la plage sans prendre mon appareil et sans prendre de photo. J’aime bien regarder comment les gens s’organisent, comment ils se détendent, ça offre beaucoup de possibilités. En Angleterre, les plages sont souvent très délabrées, et les villes les plus pauvres sont en bord de mer. Mais même si elles sont déprimantes parfois, elles sont toujours colorées, c’est une contradiction.”

Society #262

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !