Pratique

Tuto utile: comment esquiver le plus possible ses enfants

Comment vous en sortir? La réponse est simple: c’est impossible. Voici cependant quelques conseils.

Cela fait maintenant l’équivalent de trois mois en “temps ressenti” que vous subissez, dans un endroit trop exigu quelle que soit sa taille, les assauts de vos enfants. Comment vous en sortir? La réponse est simple: c’est impossible. Voici cependant quelques conseils.

1/ Allez aux toilettes. Souvent. Restez-y le plus longtemps possible. C’est un endroit confortable et, un jour, quelqu’un a eu l’idée brillante d’y mettre un loquet! Allez-y avec votre téléphone, un livre, une console, éventuellement des vivres pour plusieurs jours.

Vous comprendrez enfin pourquoi les gens achètent autant de papier toilette en période de crise.

2/ Sachant qu’un homme averti en vaut deux, on peut facilement en déduire que deux enfants avertis en valent quatre. Avez-vous vraiment envie d’être confiné·e avec quatre enfants? Non. Évitez donc de leur dire la vérité sur la situation et prenez exemple sur Roberto Benigni dans La Vie est belle.

Ce qui arrive en ce moment est une immense partie de cache-cache. Et vous savez où on ne vous trouvera jamais? À la cave!!!

Vous passerez pour un génie de la stratégie, et vous pourrez enfin commencer sérieusement votre journal de confinement, tant il est vrai qu’on manque un peu de gens qui en font, ces derniers jours.

3/ Donnez-leur des choses à faire. Par exemple, votre travail. Ne nous dites pas que le petit Lucas, 8 ans, n’est pas capable de gérer un budget com’ ou de faire project manager. Une pierre, deux coups!

4/ Jean-Michel Blanquer l’a dit et répété à l’envi: ce ne sont pas des vacances. Ne leur mettez donc aucune crème solaire. Et évitez les maillots de bain. Une belle économie de faite!

5/ Vous n’êtes pas un monstre, lâchez du lest et mettez-leur quand même quelques épisodes de L’Âne Trotro. Profitez-en pour débattre de la situation avec eux.

En choisissant par exemple L’Âne Trotro est au chômage partiel ou L’Âne Trotro apprend la distanciation sociale, des supports utiles pour évoquer l’actualité de façon légère et rassurante.

Bon courage à vous! Plus que l’équivalent de deux années à tenir, puis ces gens admirables que l’on appelle “professeur·e·s des écoles” reprendront l’éprouvant flambeau.

Par Sylvain Gouverneur