Cuisine

Une recette évasion, méconnue et inratable

Voici le nom tok, recette thaï de salade au bœuf et aux épices, qui peut aussi bien se consommer en entrée qu'en plat principal.

Difficile de voyager aussi loin et sans efforts qu’avec une salade nam tok. Il vous suffit de savoir faire griller un steak, en gros. Cette salade thaï ratisse large, avec son mélange sucré-salé-acide, animal et végétal, et peut aussi bien passer en entrée qu’en plat principal, avec un riz citron-coriandre, par exemple.

La seule contrainte? Quelques ingrédients, comme la sauce poisson et surtout la poudre de riz et le sucre de palme, ne sont pas toujours évidents à trouver. On peut cependant les remplacer.

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes): 500g de filet de bœuf, 1 échalote, 1 oignon vert, 1 citron vert, 1 demi-bâton de citronnelle, coriandre et menthe fraîches, flocons de piment rouge (ou piment frais), sucre de palme (ou sucre roux), poudre de riz grillé, sauce soja, sauce poisson (ou Worcestershire), poivre moulu.

1/ Faites mariner 20 minutes le filet de bœuf dans 4 cuillères à soupe de sauce soja, du poivre moulu et des morceaux de citronnelle coupés en diagonale sur le dessus.

2/ Pendant ce temps-là, émincez très finement l’oignon vert et l’échalote, puis finement tout court la menthe et la coriandre. Réservez.

3/ Huilez légèrement la plaque de cuisson et faites cuire le filet sur feu très fort, avec la sauce soja et la citronnelle.

Selon l’épaisseur du filet, le temps de cuisson peut varier. Votre objectif: griller l’extérieur et conserver l’intérieur cru, façon tataki. Pour un filet de taille normale, une minute de chaque côté devraient suffire. Laissez reposer le steak à l’air libre pour raffermir la chair et faciliter la découpe par la suite.

4/ Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de sauce poisson (ou Worcestershire), 1 cuillère à soupe de sucre de palme (ou sucre roux), le jus d’un citron vert, une cuillère à café de piment et une cuillère à café de poudre de riz. Découpez le steak en lamelles d’un demi-centimètre, et mélangez dans le bol avec l’assaisonnement.

5/ Ajoutez l’oignon, l’échalote, la menthe, la coriandre et mélangez.

Par Anthony Mansuy