Enquête

Xavier Dupont de Ligonnès (2/6)
La grotte

Deuxième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de LigonnèsXavier Dupont de Ligonnès: comment un homme qui ressemble à un pilier familial et un ami idéal en vient-il à assassiner sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de disparaître? La réponse en 50 ans de descente aux enfers.
  • Par P. Boisson, M. Chamoux, S. Gouverneur et T. Raisse
  • 33 min.
  • Enquête
Une rue avec des bâtiments en pierre, un panneau publicitaire accroché à un mur et des fils électriques visibles.
Photo: Théophile Trossat pour Society

  Épisode précédent : Xavier Dupont de Ligonnès (1/6) 

Chapitre 3

La grotte

Les jours qui suivent la découverte des corps et de la voiture abandonnée sont des jours de frénésie. La photo du père de famille (fines lunettes, t-shirt gris informe) fait la une de tous les journaux, Marie Drucker ouvre le journal de 20h en parlant du “cauchemar dans une maison de Nantes” et la France qui aime rythmer son histoire à coups de faits divers plonge dans celui qui marquera son début de siècle. Les réseaux sociaux sont en train de gagner la société. Pour la première fois, ils deviennent le réceptacle idéal des conjectures et des commentaires d’une affaire criminelle qui se résume vite par un sigle, en lettres capitales: XDDL. Sur Facebook, des groupes très actifs se forment pour “chercher la vérité”, attirant tous les enquêteurs amateurs qui accumulaient autrefois des coupures de journaux et qui épluchent désormais des milliers de pages web pour fouiller le passé des protagonistes. Les premiers jours donnent également lieu à un grand nombre de signalements: Ligonnès ressemble à l’homme ordinaire, au voisin, alors on voit partout son regard, son sourire, son allure. On croise un inconnu et on se demande: et si c’était lui? On regarde son meilleur ami: serait-il capable de faire la même chose? On regarde son père: a-t-il déjà été tenté par ce même geste?

Épisode suivant : Xavier Dupont de Ligonnès (3/6) Les derniers jours 

La grande enquête Dupont de Ligonnès

Une rue bordée d'arbres avec des voitures garées sur le côté et des lumières de voiture visibles au loin, sous un ciel crépusculaire.
Le 08 Juillet 2020 à Nantes. Bientôt 10 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès souçonné du meutre de sa femme et de ses quatre enfants début avril 2011 à Nantes. Le père de famille est toujours recherché. SUR LA PHOTO: Vue sur le boulevard Schuman où habitait au numéro 55 la famille Dupont de Ligonnes.Photo: Théophile Trossat pour Society

Xavier Dupont de Ligonnès (3/6)

Troisième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: comment un homme qui ressemble à un pilier familial et un ami idéal en vient-il à assassiner sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de disparaître? La réponse en 50 ans de descente aux enfers.

Society #136

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !