Enquête

Xavier Dupont de Ligonnès (3/6)
Les derniers jours

Troisième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: comment un homme qui ressemble à un pilier familial et un ami idéal en vient-il à assassiner sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de disparaître? La réponse en 50 ans de descente aux enfers.
  • Par P. Boisson, M. Chamoux, S. Gouverneur et T. Raisse
  • 24 min.
  • Enquête
Une rue bordée d'arbres avec des voitures garées sur le côté et des lumières de voiture visibles au loin, sous un ciel crépusculaire.
Le 08 Juillet 2020 à Nantes. Bientôt 10 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès souçonné du meutre de sa femme et de ses quatre enfants début avril 2011 à Nantes. Le père de famille est toujours recherché. SUR LA PHOTO: Vue sur le boulevard Schuman où habitait au numéro 55 la famille Dupont de Ligonnes.Photo: Théophile Trossat pour Society

  Épisode précédent : Xavier Dupont de Ligonnès (2/6) La grotte 

Chapitre 5

Les derniers jours

Une façade de bâtiment avec des balcons en fer forgé, des fenêtres et une porte d'entrée. Un arbre est situé devant le bâtiment, et une poubelle est visible sur le trottoir. À gauche, il y a un abribus avec le nom "Américains".
Photo: Théophile Trossat pour Society

DIMANCHE 3 AVRIL 2011

Le dimanche 3 avril s’écoule comme un dimanche de printemps sur les bords de la Loire. Sans histoires. Le FC Nantes est en deuxième division, le match hebdomadaire n’aura lieu que demain, contre Boulogne-sur-Mer. À son domicile, Emmanuel Teneur tourne en rond. Il a perdu son emploi il y a plusieurs mois, il tue le temps en buvant beaucoup trop. Dans l’après-midi, il appelle Xavier à deux reprises, sans succès. Celui-ci ne décroche pas son téléphone, et pourtant, il n’a pas quitté son domicile.

Arthur, le plus âgé des enfants, revient à la maison dans l’après-midi. Il est en deuxième année de BTS ingénieur à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Nantes, mais gagne son argent de poche en travaillant à Pizza Tempo le week-end. Ce dimanche, il a pris son poste à 11h et l’a quitté à 14h55. À 16h, Agnès et Anne rentrent à leur tour. Sur le coup de 17h, Thomas part pour Angers, où il vit en internat la semaine. La famille Ligonnès a prévu d’aller au cinéma. Elle s’est fixée sur la séance de 18h (à laquelle elle arrive avec dix minutes d’avance) pour voir le film d’animation Rango, une parodie de western dont le personnage principal est un caméléon anthropomorphe et dont le mantra résonne bizarrement a posteriori : “Personne ne peut échapper à sa propre histoire.” On dirait que les services marketing du blockbuster l’ont pensé pour les Ligonnès: un film qui peut plaire aux petits comme aux grands, à Benoît, 13 ans, comme à son père, fasciné par les États-Unis et la culture country. Agnès règle les places avec sa carte bleue et, en attendant que le film commence, échange des SMS avec son mari, pourtant assis à la même rangée qu’elle.

Épisode suivant : Xavier Dupont de Ligonnès (4/6) Le capitaine 

La grande enquête Dupont de Ligonnès

Society #136

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !