Enquête

Xavier Dupont de Ligonnès (5/6)
Autoroutes et impasses

Cinquième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: ou comment la traque de cet homme qui a assassiné sa famille s’est transformée, en presque dix ans, en un labyrinthe de fausses pistes, d’impasses, de coïncidences troublantes, d’espoirs déchus et de drames secrets.
  • Par P. Boisson, M. Chamoux, S. Gouverneur et T. Raisse
  • 42 min.
  • Enquête
Un paysage naturel avec des collines boisées, un chemin de terre et des arbres épars sous un ciel dégagé.
Photo: Benjamin Béchet.

  Épisode précédent : Xavier Dupont de Ligonnès (4/6) Le capitaine 

Chapitre 9

Autoroutes et impasses

La traque de Xavier Ligonnès a de quoi rendre fou. C’est comme chercher un objet égaré, une carte bancaire par exemple, dont on peut déterminer exactement le moment de la disparition: on l’a utilisée pour payer, elle était là, et l’instant d’après elle n’y est plus. La logique veut qu’on la cherche aux endroits où on la range habituellement (un portefeuille, un sac à main), puis là où elle pourrait être (une poche arrière de pantalon, un meuble d’entrée), et moins on la trouve, plus il nous semble l’apercevoir partout. Face à l’absence, le cerveau construit des images (la carte bleue dans un tiroir de bureau, en marque-page dans un livre, oubliée sur le comptoir du dernier magasin) mais celles-ci sont des fictions ou des mirages ; elles poussent à poursuivre la recherche mais elles n’apportent pas de solution. L’apparente volatilisation de Xavier Ligonnès obéit à la même logique et produit les mêmes effets sur l’enquête.

Épisode suivant : Xavier Dupont de Ligonnès (6/6) Chacun fait comme il peut 

La grande enquête Dupont de Ligonnès

Une rue bordée d'arbres avec des voitures garées sur le côté et des lumières de voiture visibles au loin, sous un ciel crépusculaire.
Le 08 Juillet 2020 à Nantes. Bientôt 10 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès souçonné du meutre de sa femme et de ses quatre enfants début avril 2011 à Nantes. Le père de famille est toujours recherché. SUR LA PHOTO: Vue sur le boulevard Schuman où habitait au numéro 55 la famille Dupont de Ligonnes.Photo: Théophile Trossat pour Society

Xavier Dupont de Ligonnès (3/6)

Troisième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: comment un homme qui ressemble à un pilier familial et un ami idéal en vient-il à assassiner sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de disparaître? La réponse en 50 ans de descente aux enfers.

Society #137

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !