Enquête

Xavier Dupont de Ligonnès (6/6)
Chacun fait comme il peut

Dernière partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: ou comment la traque de cet homme qui a assassiné sa famille s’est transformée, en presque dix ans, en un labyrinthe de fausses pistes, d’impasses, de coïncidences troublantes, d’espoirs déchus et de drames secrets.
  • Par P. Boisson, M. Chamoux, S. Gouverneur et T. Raisse
  • 33 min.
  • Enquête
Un quai en pierre s'avance vers l'eau dans une baie. Des bateaux sont amarrés autour, avec des collines verdoyantes en arrière-plan sous un ciel partiellement nuageux.
Photo: Théophile Trossat

  Épisode précédent : Xavier Dupont de Ligonnès (5/6) Autoroutes et impasses 

Chapitre 11

Chacun fait comme il peut

Un bâtiment avec une façade en pierre et des arches, devant lequel se trouve une fresque représentant un personnage ailé sur un cheval. À gauche, plusieurs mannequins exposent des vêtements colorés. Le ciel est bleu avec des nuages.
Versailles, en juillet 2020.Photo: Renaud Bouchez.

Les faits divers qui hantent la France ne sont pas les plus scabreux, ni les plus ténébreux, ce sont les histoires sans réponses. Le petit Grégory: pas de coupable. Estelle Mouzin: pas de corps. Jean-Claude Romand: pas d’explication. Xavier Dupont de Ligonnès, lui aussi, ne pose que des questions: comment a-t-il bien pu disparaître et échapper aux polices de tout le pays? Est-il mort ou est-il vivant? À la PJ de Nantes, aujourd’hui encore, l’égalité règne: 50% des effectifs considèrent que Ligonnès est mort, l’autre moitié qu’il a effectivement réussi à s’échapper, et qu’il est là, quelque part, toujours en vie. L’année dernière, la juge d’instruction qui a repris l’affaire a envisagé de clôturer le dossier. Cela entraînerait un procès par défaut, qui entérinerait ce que l’on sait déjà -Xavier Ligonnès est l’assassin de sa famille- mais qui n’éclairerait rien de ce que les enquêteurs, et la France entière, voudraient savoir. Le parquet et la police s’y sont opposés.

La grande enquête Dupont de Ligonnès

Une rue bordée d'arbres avec des voitures garées sur le côté et des lumières de voiture visibles au loin, sous un ciel crépusculaire.
Le 08 Juillet 2020 à Nantes. Bientôt 10 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès souçonné du meutre de sa femme et de ses quatre enfants début avril 2011 à Nantes. Le père de famille est toujours recherché. SUR LA PHOTO: Vue sur le boulevard Schuman où habitait au numéro 55 la famille Dupont de Ligonnes.Photo: Théophile Trossat pour Society

Xavier Dupont de Ligonnès (3/6)

Troisième partie de notre récit sur l’affaire Dupont de Ligonnès: comment un homme qui ressemble à un pilier familial et un ami idéal en vient-il à assassiner sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de disparaître? La réponse en 50 ans de descente aux enfers.

Society #137

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !