Fondateur du groupe Wagner, la milice paramilitaire qui se fait remarquer depuis le début de la guerre en Ukraine, après avoir multiplié les exactions en Syrie, en Libye ou en Centrafrique, Evgueni Prigojine est – surprise – un homme aux méthodes pour le moins agressives.
Dans son portrait à lire dans le nouveau numéro de Society (197, sorti le 19 janvier 2023), un ancien employé de sa société de restauration résume la personnalité de celui qu’on surnomme « le cuisinier de Vladimir Poutine » :
« Il surveille tout, il est mécontent même quand les résultats sont bons. Alors, la pression apparaît. Une de ses blagues récurrentes, c’est d’entrer dans le bureau de ses employés pistolet en main et de lancer: “Allez, viens, on va parler, je vais te buter.” La possibilité de mourir d’un accident de voiture ou poignardé dans le dos dans la rue est quelque chose que l’on a en tête quand on travaille chez lui… »
Et ce, donc, même lorsqu’on ne travaille pas pour Wagner mais pour la partie plus « classique » des business de Prigojine. Pour tout comprendre du business de la mort monté par ce sombre personnage, retrouvez notre article de neuf pages dans le Society #197, disponible chez tous les marchands de presse.