Opération Barghouti | Society
Portrait

Opération Barghouti

Alors que le conflit au Proche-Orient va bientôt entrer dans son sixième mois, le nom d'un homme revient sans cesse. Ce nom, c'est celui de Marwan Barghouti, figure de la résistance palestinienne pour les uns, terroriste condamné à vie pour les autres. Souvent présenté comme le “Mandela palestinien”, considéré comme un début de solution par le Qatar, peut-il changer l'histoire?
  • Par Hélène Coutard
  • 14 min.
  • Portrait
Illustration pour Opération Barghouti
AFP / ABBAS MOMANI – TAL COHEN

Au checkpoint de Kalandia, à six kilomètres de Ramallah, où ils font la queue pendant des heures pour entrer en Israël comme pour en sortir, ils le voient tous les jours. Son visage s’étale sur plusieurs mètres, dessiné par un artiste palestinien sur un mur de béton gris. À côté du portrait de Yasser Arafat keffieh sur la tête, celui de Marwan Barghouti le représente menotté, en chemise, la bouche légèrement entrouverte, comme s’il était en train de dire quelque chose. Le graffiti est apparu sur le mur en 2010. Barghouti, lui, est ballotté de cellule en cellule de diverses prisons israéliennes depuis près de 22 ans. Mais les Palestiniens qui y jettent un œil en voyant les heures défiler au checkpoint le regardent peut-être différemment depuis le 7 octobre 2023. Car plus que jamais, le visage de Marwan Barghouti suggère un espoir fou, tout petit comme un point qui clignote dans la nuit, celui de la paix. Celui que l’on surnomme le “Mandela palestinien” et qui partage, de fait, de nombreux points communs avec le mythique leader sud-africain, apparaît désormais comme encore plus que ça: l’espoir de la dernière chance, l’unique personnalité capable de garantir, un jour, un dénouement pacifique du conflit. Et ce, y compris en Israël, où de plus en plus de voix se sont élevées, ces derniers mois, pour appeler à sa libération.

Society #225

Des personnes manifestent devant la Tour Eiffel avec des pancartes demandant la paix pour l'Ukraine et la liberté pour la Russie. Une affiche mentionne "8,5 ans d'emprisonnement" et "massacres de Boutcha".
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine. January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.

Les nouveaux Russes de France - Deux années d'exil

Deux ans après le début de la guerre, rencontre avec des opposants russes réfugiés en France. Qui se demandent comment refaire leur vie, et comment s’opposer à Poutine depuis l’étranger.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !