Le professeur et les extraterrestres | Society
Rencontre

Le professeur et les extraterrestres

En 2014, un étrange objet explosait dans l'atmosphère terrestre. Trois ans plus tard, un corps interstellaire était, pour la première fois, observé traversant le système solaire. Avi Loeb, professeur à Harvard et astrophysicien de renom, affirme que ces deux anomalies pourraient bien être des vaisseaux extraterrestres. Depuis, il est devenu le héros des ufologues et le paria de la communauté scientifique. Qui a raison?
  • Par Anthony Mansuy, à Cambridge / Photos: Michael Marcelle
  • 30 min.
  • Rencontre
Un homme en chemise blanche et cravate rouge est assis, les mains croisées, avec une projection colorée de l'espace sur lui et en arrière-plan.
Photos: Michael Marcelle

Fait rarissime pour un astrophysicien: chaque jour, Avi Loeb reçoit du courrier de ses fans. Ce matin de janvier, alors qu’il vient de garer sa voiture de luxe sur le parking tapissé d’un manteau blanc neigeux du Centre d’astrophysique de Harvard, le voilà accueilli par un billet manuscrit en lettres filiformes, des demandes de dédicaces et un épais paquet maintenu par plusieurs couches de scotch. “Espérons qu’il n’explose pas!” rigole-t-il, avant d’amorcer un virage émotionnel à 180 degrés. “En même temps, je m’en fous, j’ai dit ce que j’avais à dire.” Alors qu’il griffonne des papiers sur son bureau, Richard Cloete, chercheur postdoctorant, ouvre le paquet. C’est un roman, qui semble autoédité. Une lettre manuscrite a été glissée entre deux pages. “Voulez-vous la lire?” demande Cloete. “Non, ça n’a pas d’importance”, réplique son patron sans lever les yeux. Loeb a appris à distinguer au premier coup d’œil ceux qui le sollicitent par amour de la science de ceux qui le font par intérêt. “Répondre me prend du temps, mais quand je réponds, les gens apprécient vraiment. C’est quelque chose que je me dois de faire.”

Society #225

Des personnes manifestent devant la Tour Eiffel avec des pancartes demandant la paix pour l'Ukraine et la liberté pour la Russie. Une affiche mentionne "8,5 ans d'emprisonnement" et "massacres de Boutcha".
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine. January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.

Les nouveaux Russes de France - Deux années d'exil

Deux ans après le début de la guerre, rencontre avec des opposants russes réfugiés en France. Qui se demandent comment refaire leur vie, et comment s’opposer à Poutine depuis l’étranger.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !