La guerre de l’huile d’olive | Society
Reportage

La guerre de l'huile d'olive

C'était l'or vert de l'Andalousie. Mais depuis que l'eau manque et que les prix s'envolent, l'huile d'olive attise les convoitises, et les vols se multiplient dans cette région d'Espagne.Un avant-goût de ce qui attend les campagnes européennes à l'heure du réchauffement climatique?
  • Par Joachim Barbier et Gnamé Diarra, en Andalousie / Photos: Aitor Lara
  • 11 min.
  • Reportage
Un homme portant une casquette orange et un t-shirt noir tient des branches d'olivier devant un tas de feuilles et de sacs dans un environnement extérieur.
Culture of Music FlamencoPhotos: Aitor Lara

Depuis le milieu de la matinée, la file d’une cinquantaine de tracteurs bloque complètement l’autoroute A92 qui relie Séville à Malaga. En surplomb, les agriculteurs habillés de gilet jaune scrutent sur leur téléphone l’effet médiatique de leur blocage. Sans surprise, tous les médias espagnols ont embrayé sur ces “tractoradas sorpresas ”, un terme que l’on peut traduire par “tractorades surprises” et qui touche toutes les régions agricoles de la péninsule par effet domino. La semaine précédente, c’était la France, la Belgique, l’Italie et l’Allemagne. C’est donc au tour de l’Espagne et de La Roda de Andalucia, petite ville d’Andalousie choisie comme lieu de rassemblement des agriculteurs en colère de la province de Séville. L’ambiance n’est ni à la prise de préfecture ni au siège de la capitale. Les quelques membres de la Guardia Civil sont détendus et se font discrets. À croire qu’ils ont reçu les mêmes consignes de désescalade que leurs collègues français de la gendarmerie. À leurs côtés, Francisco Martin et Jacinto Marin, la soixantaine, déballent la liste de leurs doléances: trop de bureaucratie, trop de papiers à signer, trop de produits phytosanitaires à acheter, le prix du gasoil qui ne cesse de grimper. À l’arrivée, le sentiment général de courber l’échine sous le cagnard pour des revenus de plus en plus fragiles et des normes à respecter de plus en plus lourdes. Une grogne qui s’exprime avec les mêmes mots que partout ailleurs en Europe sauf que là, au cœur de la plus grande région de production oléicole du monde, vient s’ajouter une autre source d’angoisse: le vol d’olives.

Society #225

Des personnes manifestent devant la Tour Eiffel avec des pancartes demandant la paix pour l'Ukraine et la liberté pour la Russie. Une affiche mentionne "8,5 ans d'emprisonnement" et "massacres de Boutcha".
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine. January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.

Les nouveaux Russes de France - Deux années d'exil

Deux ans après le début de la guerre, rencontre avec des opposants russes réfugiés en France. Qui se demandent comment refaire leur vie, et comment s’opposer à Poutine depuis l’étranger.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !