Reportage

Chez les Irréductibles Wallons

Alors que l'extrême droite a explosé en Flandre lors des européennes, avec 45% des suffrages, elle s'est au contraire effondrée en Wallonie. Dans cette moitié francophone de la Belgique, terre d'immigration et désindustrialisée, celle-ci n'a recueilli que 2,8% des votes aux régionales, qui avaient lieu le même jour. Reportage.
  • Par Anthony Mansuy
  • 11 min.
  • Reportage
Un individu porte un drapeau avec le symbole et le texte "Action Antifasciste" lors d'une manifestation ou d'un rassemblement.

Ce dimanche de mi-juin à Bruxelles se raconte surtout comme un déluge. Un déluge électoral, d’abord. La Belgique est toujours en gueule de bois après une percée record de l’extrême droite, où le parti néofasciste Vlaams Belang a recueilli 14,5% des voix, suivi de près par N-VA, parti nationaliste flamand radical et ses 14%. Pire, sur la seule Flandre, ces deux formations combinées totalisent 45% des voix. Ensuite, en ce 16 juin, la météo est elle aussi réglée sur le mode “déluge”, avec des torrents de gouttes chaudes tout l’après-midi. Et enfin, c’est un déluge de rouge et de noir qui défile depuis le Mont des Arts en direction de la place du Luxembourg. Peu à voir avec l’ambiance des manifestations de la veille dans les grandes villes françaises et leurs leaders syndicaux.

Society #233

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !