Reportage

Les Trump en Albanie

Le bruit court depuis quelques mois: Ivanka Trump et son mari, Jared Kushner, auraient décidé d'investir dans un projet immobilier cinq étoiles sur l'île de Sazan, en Albanie. Pourquoi là-bas? Pourquoi maintenant? Les réponses ci-dessous.
  • Par Joachim Barbier, en Albanie / Photos: Federico Scoppa pour Society
  • 18 min.
  • Reportage
Une place urbaine avec des bâtiments modernes et historiques, dont une mosquée avec un minaret et une horloge. Des personnes se promènent dans la zone. Une grue de construction est visible à l'arrière-plan.
Photos : Federico Scoppa pour Society
Illustration pour REPORTAGE – Les Trump en Albanie – 10 ( Society n° 244 – du 8 au 20 novembre 2024 )
Une extrémité du mètre ruban est tenue par Baçi et sa casquette de capitaine de navire ; l’autre par Nexhip Hysolakoj, qui s’arrête après avoir fait une dizaine de mètres en ramassant tous les déchets sauvages qu’il a trouvés sur les galets de la plage de San Nicolas. Bouteilles en plastique, canettes en aluminium, emballages en papier. Il les fourre dans un sac qu’il pèse à l’aide d’une petite balance portative. C’est son prélèvement du jour pour mesurer la pollution sur l’île de Sazan. Derrière lui, une dizaine de trentenaires étrangers viennent tout juste de descendre d’un semi-rigide qui diffuse une musique techno de party boat. Ils balancent leurs vêtements et plongent dans l’eau turquoise de l’île du sud de l’Albanie. Pour ajouter une couche de paradoxe balkanique à la scène, un militaire en short et claquettes vient vaguement contrôler qui vient de mettre un pied sur l’île.

Sans beaucoup de motivation. L’île de Sazan, à une heure de bateau de Vlorë, la grande ville du sud du pays des aigles, est pourtant un territoire exclusivement militaire. Depuis longtemps et pour toutes les puissances qui se sont succédé sur ce bout de terre montagneux qui permet de contrôler le canal d’Otrante, et donc l’accès à la mer Adriatique: Vénitiens, Anglais, Grecs et surtout Italiens, pour qui l’île a toujours représenté un intérêt stratégique.

Highway to Hell - Le retour de Trump à la Maison-Blanche

Society #244

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !