Portfolio

Voyage dans l’Europe populiste

En 2013, le photographe suisse Christian Lutz prenait conscience de la montée de l’extrême droite dans son pays. Le début d’un voyage terrifiant sur les terres populistes du continent.
  • Par Abel Caron - Photos: Christian Lutz
  • 2 min.
  • Portfolio
Un groupe de personnes bien habillées est rassemblé dans une pièce avec un éclairage tamisé, semblant assister à un événement ou une réception.
Célébration de l’élection d’un conseiller d’État d’un parti populiste, à Genève.

C’était en 2013. Un soir, le photographe suisse Christian Lutz tombe sur des tracts d’extrême droite consciencieusement disposés derrière les pare-brise des voitures garées dans son quartier. Il passera une partie de la nuit à les arracher. Quelques jours plus tard, Christian Lutz commence à photographier les quartiers ouvriers de Genève traditionnellement acquis à la gauche, qui ont basculé à droite ces dernières années. C’est le début du projet Citizens. Réalisant que le phénomène de la montée du populisme de droite n’est pas propre à la Suisse, le photographe part en voyage pendant sept ans dans ce qu’il appelle “le cauchemar européen” : les zones du continent où les partis nationalistes explosent les scores. Un travail qui le mènera de la Hongrie au Danemark, de la Pologne à l’Espagne, de l’Italie à l’Allemagne, de l’Autriche aux Pays-Bas ou à la France. Sur ses photos, devenues un livre paru en 2021 à Édition Patrick Frey, apparaissent tous les visages divers du vote d’extrême droite en Europe: grande bourgeoisie, milieux ultrareligieux ou encore classes moyennes et populaires délaissées, comme le montrent les différents clichés d’architectures ou de paysages qui jalonnent son ouvrage. Autant de preuves par l’image du délabrement ou de l’impuissance des politiques gouvernementales menées ces dernières décennies en Europe. Trois ans plus tard, c’est peu dire que la situation ne s’est pas améliorée.

Un homme portant une couronne et une cape royale se tient debout dans une rue, adossé à une structure en béton. La cape est ornée d'un blason avec un aigle. En arrière-plan, des passants et des policiers sont visibles.
Fête nationale polonaise, à Varsovie.
Illustration pour 049_403A8868-1
En périphérie d’une gare hongroise.
Une cérémonie officielle avec des militaires en uniforme, des personnalités politiques portant des écharpes tricolores, et un public en arrière-plan.
Cérémonie du 14-juillet à Béziers, en France.
Un jardin avec un arbuste taillé en forme de cône devant un bâtiment en briques.
Jardin privé à Hayange, en France.
Un char miniature recouvert de fleurs blanches est posé sur un sol pavé dans un jardin, avec des bancs et des petites croix en arrière-plan.
Monument commémoratif à Rochester, au Royaume-Uni.
Un groupe de personnes bien habillées discute lors d'un événement en extérieur, devant un bâtiment historique. Certaines tiennent des verres à la main.
Fête privée dans l’enclave espagnole de Ceuta.
Illustration pour 040b_403A1678-1
Jour de marché à Hayange, en France. La ville est dirigée par le maire RN Fabien Engelmann depuis 2014.
Un groupe de soldats en uniforme historique est aligné sur une route, avec un ciel nuageux en arrière-plan.
Défilé de la fête nationale polonaise, à Varsovie.
Une route de campagne bordée de végétation mène à une maison avec un toit en tuiles, entourée de montagnes et d'un lac. Des voitures sont garées près de la maison, et des fleurs rouges ornent le paysage.
Le canton de Nidwald, en Suisse, vote majoritairement pour l’UDC, classé à l’extrême droite.

Society #233

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !