Les plats de la vie de Dominique… | Society
Top 5

Les plats de la vie de Dominique Crenn

La nourriture préférée de la cheffe multi-étoilée et jury de Top Chef, à cinq âges de son existence.
Illustration pour Les plats de la vie de Dominique Crenn
  • Arthur Jeanne
  • 1 min.
  • Top 5
Illustration pour image-from-rawpixel-id-13095245-png

5 ans

Crêpes

“Gamine, je vivais en région parisienne, mais mes parents étaient bretons et on avait une maison en Bretagne. J’y allais dix fois par an. Les crêpes, c’est forcément un des goûts de mon enfance. J’adore l’odeur du blé noir qui cuit sur la crêpière. À l’époque, on allait manger à la crêperie Ty Coz, à Locronan, une institution. D’ailleurs, c’est toujours ouvert aujourd’hui. Leurs galettes et leurs crêpes sont mortelles. On a l’impression que c’est simple de faire des bonnes crêpes alors que c’est très compliqué. Je crois qu’il faut être breton pour savoir en faire, en fait! Plus tard, quand je me suis installée à San Francisco, j’ai retrouvé le goût des crêpes bretonnes chez Ti Couz, une crêperie du quartier de Mission qui était tenue par Sylvie, une Française décédée récemment.”

 

 

Illustration pour ecrevisse

12 ans

Langoustines

“En Bretagne, la tradition était d’aller à la criée de Douarnenez avec mon père. On partait à 3h du matin pour acheter des langoustines vivantes, tout juste sorties de l’eau. Ma mère les faisait à la vapeur. On les décortiquait et on les mangeait juste avec du citron, du pain et du beurre salé breton. C’est incroyable: dès que je retourne en Bretagne aujourd’hui, la seule chose que je mange, c’est ça, langoustine chaude, beurre, sel. J’ai une connexion spéciale avec la mer. Ado, j’adorais cuisiner mais devenir cuisinière n’était pas un rêve. Moi, j’écoutais Abba, les Bee Gees, les Beatles, je voulais être Starsky et Hutch ou photographe! Puis un jour, mon père m’a emmenée dîner chez Jean-Pierre Crouzil, à Plancoët. Il devait avoir une étoile à l’époque et proposait un menu dégustation de la mer. Ce jour-là, je suis entrée dans un univers fou, c’était Alice au pays des merveilles, la symphonie du service, tout m’a marquée. Ce moment-là a joué un rôle dans ma vocation de cheffe.”

 

Society #225

Des personnes manifestent devant la Tour Eiffel avec des pancartes demandant la paix pour l'Ukraine et la liberté pour la Russie. Une affiche mentionne "8,5 ans d'emprisonnement" et "massacres de Boutcha".
22 janvier 2023. Paris, France. Manifestation Place du Trocadero organisée par l’association Russie-Libertés en faveur du dissident russe Alexei Navalny et de toutes les victimes du régime de Poutine. January 22nd 2023. Paris, France. Demonstration on Place du Trocadero organised by Russie-Libertés for Russian dissident Navalny and all victims of Putin’s regime.

Les nouveaux Russes de France - Deux années d'exil

Deux ans après le début de la guerre, rencontre avec des opposants russes réfugiés en France. Qui se demandent comment refaire leur vie, et comment s’opposer à Poutine depuis l’étranger.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !