RÉVOLUTION

Quoi de neuf, docteur ?

Cet article n'est pas issu du magazine Society.
Il est exclusivement réservé à society-magazine.fr.
Logo de la CFPJ
Aujourd'hui, on a les applis de santé sur smartphone et la télémédecine. Mais quelles seront les prochaines innovations majeures de la médecine ?

 

Les pansements soigneront

En Angleterre, le Dr Amber Young et des chimistes ont mis au point un pansement qui devient fluorescent en cas d’attaque bactérienne. Le but : éviter les infections, parfois fatales chez les enfants gravement brûlés. En France, les laboratoires Urgo ont développé un bandage porteur de composants électroniques surveillant les paramètres physiologiques d’une plaie. La société planche également sur des pansements révolutionnaires qui pourraient nettoyer et traiter les blessures, afin de favoriser et accélérer la cicatrisation. Ils devraient voir le jour d’ici dix ans.

On greffera de la peau par impression 3D

À l’aide de bio-imprimantes laser, la société française de biotechnologie Poietis est capable d’imprimer des tissus humains en trois dimensions. Les impulsions laser de l’imprimante projettent un mélange de cellules humaines et de collagène en différents points, jusqu’à reproduire un épiderme. Avec cette technologie, l’entreprise espère pouvoir, dans les dix prochaines années, reconstituer des greffons de peau afin de soigner des patients.

On soignera les embryons

Guérir avant même que la maladie ne se déclare ? C’est possible. Une équipe de chercheurs chinois a récemment réussi à soigner des embryons humains contre la thalassémie, une maladie du sang. Avec une sorte de chirurgie de l’ADN, l’équipe a pu modifier la mutation d’un gène. Cette technique permet ainsi d’éviter une maladie chez un futur enfant avant qu’il ne soit un fœtus. Problème : cela pourrait ouvrir la porte à l’eugénisme (l’amélioration du patrimoine génétique de l’humain) sans aucune motivation médicale.

Les paraplégiques marcheront

Les paraplégiques pourraient un jour troquer leur fauteuil roulant contre un exosquelette, qui les ferait marcher à nouveau. Plusieurs modèles existent déjà. En France, le Centre de médecine physique et de réadaptation de Pionsat, dans le Puy-de-Dôme, participera cette année à l’expérimentation d’un nouvel exosquelette par 35 paraplégiques. Nouveauté : ce modèle sera le premier à ne pas nécessiter l’utilisation de béquilles par son porteur, qui aura donc les mains libres.

Les sourds entendront

Soigner la surdité. Oui vous avez bien lu. Sensorion, une société française, s’est lancée sur le marché du traitement des maladies de l’audition. La biotech développe actuellement plusieurs médicaments. L’un d’eux, le Sens 401, pourrait empêcher les pertes d’auditions irréversibles consécutives à une surdité immédiate.

Par Stéphane Lancelot


Cet article est le fruit d’un partenariat avec le CFPJ, dont douze étudiants ont traité spécialement pour Society des sujets sur les thèmes suivants : "Révolution" et "En Marge !".