Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
Du 27 novembre au 10 décembre
Society #20


Héros ordinaires du 13 novembre. Ils sont concierges, chauffeurs de taxi, secouristes ou restaurateurs. Et dans l’horreur, ils ont aidé comme ils ont pu. Sans rien réclamer.

Réparer les vivants. Rue des Rosiers 1982, Saint-Michel 1995, Bagdad 2003, Madrid 2004, Paris 2015… Comment fait-on quand on a survécu à un attentat? Entre traumatisme et sentiment de culpabilité, les rescapés se confient.
Les maux bleus. Choqués, épuisés, montrés du doigt, glorifiés aussi parfois, les policiers français sont plus que jamais en première ligne depuis les attentats qui ont frappé le pays cette année. Ils racontent leur vie quotidienne, entre désespoir et fierté.

Un air de famille. La Belle Équipe était plus qu’un restaurant. Une histoire d’amitié, qui fédérait des dizaines de personnes depuis des années autour de plusieurs autres restaurants parisiens. Les survivants racontent ce qu’ils considèrent tous comme leur deuxième famille.

La fabrique du kamikaze. Deux soldats de l’État islamique se feraient exploser chaque jour en moyenne. Derrière les morts, des questions: qui? Pourquoi? Comment sont-ils sélectionnés?

Paris XIe. Caricaturé comme “le quartier des bobos parisiens”, le XIe arrondissement n’est-il que ça? Réponse, à la faveur d’une déambulation nocturne.
Comprendre Daech. Ses origines historiques, son implantation géographique, sa puissance, son fonctionnement, mais aussi comment le combattre: l’État islamique décrypté par les chercheurs qui le connaissent le mieux.

Anonymous vs Daech. Eux aussi se sont déclarés “en guerre”. Le collectif de hackers Anonymous, ainsi que d’autres organisations du même type, entendent mener la lutte contre le djihadisme sur le terrain de l’informatique. Décryptage.

Le cartographe. Thomas van Linge a 19 ans et vit en Hollande. Et alors? Alors, il est la personne au monde qui possède les cartes les plus abouties sur la guerre en Syrie.
Place de la Résilience. Depuis sa réfection en 2013, elle était déjà devenue un lieu de rendez-vous important de la capitale. Les attentats de janvier dernier et ceux du 13 novembre l’ont confirmé: plus que jamais, la place de la République est devenue, à Paris, l’endroit où l’on vient se recueillir, et défendre ses convictions républicaines.

Eagles of Death Metal. D’où vient vraiment le groupe qui se produisait sur la scène du Bataclan lors des attaques? Reportage sur leurs terres, dans le désert californien.

L’état d’urgence, vraiment? Pouria Amirshahi, élu PS, fait partie des six députés qui se sont opposés à la prolongation de l’état d’urgence, le 19 novembre dernier, à l’Assemblée nationale. Il s’explique.

100 raisons de… ne pas trop être pour la guerre quand même.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros