Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
Society #HS 7

Amuse-bouche

La revanche du mezcal. Autrefois assimilé à un véritable tord-boyaux, le mezcal est désormais à la carte des restaurants et bars les plus chics de la planète. Mais jusqu’où ira la boisson mexicaine?
Nordic Food. Des restaurants au design épuré, des serveurs en baskets et t-shirt, de la nourriture à base de produits uniquement récoltés en Scandinavie. Le plan com’ de la cuisine nordique est impeccable.

Turfu


La bouffe de demain. Les légumes n’ont plus le goût de légumes, les océans se vident de leurs poissons et il n’y aura bientôt plus assez de viande pour tout le monde… Mais, bon sang, que mangerons-nous dans dix ans?
La fac qui voulait nourrir le monde. Champions des serres géantes et des cultures hors sol, les Pays-Bas sont le deuxième plus gros exportateur mondial de produits alimentaires. Et cela en grande partie grâce à Wageningen, l’université des prochaines révolutions agricoles.
70s Dinner Party. L’Anglaise Anna Pallai a photographié, dans les années 70, les plats servis lors des repas de famille. Bon ap’!

Top chef


Ferran Adria. À la tête du fameux restaurant El Bulli, le chef Ferran Adria a changé l’art de manger grâce à la cuisine moléculaire. Aujourd’hui, l’établissement est fermé et l’Espagnol réfléchit à la suite.
Massimo Bottura. Il voulait devenir footballeur, il dirige finalement le meilleur restaurant du monde. Massimo Bottura, chef de l’Osteria Francescana, à Modène, bouscule les classiques de la cuisine italienne depuis 20 ans.
Anne-Sophie Pic. Elle est la seule femme chef triplement étoilée. Et cela en dit certainement aussi long sur elle-même que sur le milieu dans lequel elle évolue. À 48 ans, AnneSophie Pic, chef du restaurant La Maison Pic, à Valence, parle misogynie, destin familial et protestantisme.
Andoni Luiz Aduriz. Pourquoi la cuisine évolue-t-elle et où va-t-elle? Ancien disciple de Ferran Adria à El Bulli, Andoni Luiz Aduriz, chef du Mugaritz, récemment classé sixième meilleur restaurant au monde, livre ses réponses.
Rodolfo Guzman. Le chef ambitionne de faire du Chili le garde-manger du monde. Et il a quelques arguments à faire valoir.
Chloé Charles. Elle est passée par l’Astrance et le Septime, a été cheffe de Fulgurances et a refusé Top Chef: à 30 ans, Chloé Charles incarne une nouvelle génération de chefs décomplexés.

Arrière-cuisine


Thierry Marx. Des quartiers difficiles aux grands hôtels en passant par l’armée, le Liban, Top Chef ou le Médoc, le chef Thierry Marx a toujours couru. Il explique pourquoi.
Gérard Depardieu. On a pu dire de lui lorsqu’il a incarné Obélix qu’il s’agissait d’un rôle “autobiographique”. Il y a de ça: Gérard Depardieu est cet homme capable de s’enfiler plusieurs poulets à la suite, de vider les bouteilles les unes après les autres et d’en redemander.
Alain Passard. Comment filmer ce qu’il y a dans les assiettes? Et comment raconter ce qui se passe en cuisine? Alain Passard a forcément une idée sur la question. Car le chef de l’Arpège, institution triplement étoilée, est aussi cinéphile.

Tambouille


L’Élysée, restaurant étoilé. Et si la meilleure façon de faire de la diplomatie avec les chefs d’État étrangers était de discuter autour d’un bon repas? Tel est, plus que n’importe quel autre pays, le credo de la France. La preuve, de Louis XIV à François Hollande.
La cuisine péruvienne. Ils s’appellent Maido, Astrid & Gaston ou encore Central, et ont deux points communs: figurer parmi les restaurants les plus cotés du monde et être installés à Lima, Pérou. Un hasard? Pas du tout.
Peace and food. Elle est israélienne de confession musulmane et a remporté le MasterChef israélien grâce à ses spécialités arabes: Nof Atamna-Ismaïl se veut un trait d’union gastronomique et symbolique.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros