Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 27 JUIN AU 10 JUILLET
Society #109

Patrick Balkany en bloc

Après six semaines de provocations, de lamentations et de dénégations outrées, le procès du maire de Levallois, accusé d’avoir dissimulé au fisc près de treize millions d’euros d’avoirs, s’est achevé le 19 juin dernier. En bouche, un drôle d’arrière-goût.

Making an innocent

Depuis plus de 20 ans, l’avocate Kathleen Zellner fait libérer des dizaines de personnes injustement incarcérées. Aujourd’hui, elle tente de faire la vérité sur l’affaire Steven Avery, personnage au centre de la série Netflix Making a Murderer. Pas si simple.

L’éco-culpabilité

C’est un mal nouveau, et de circonstance. Tourmentés par l’urgence écologique et persuadés qu’ils n’en feront jamais assez pour réduire l’impact de leur existence sur la planète, des hommes et des femmes culpabilisent. Voire pire encore.

Gérard Darmon

À 71 ans, Gérard Darmon fait partie du club très fermé des célébrités que tout le monde aime. Alors qu’il tient l’un des rôles principaux de Family Business, une série Netflix sur un boucher casher qui se reconvertit dans la weed, l’homme tente de comprendre pourquoi.

Lecteurs sensibles

Pour éviter qu’un livre ne heurte certains lecteurs (et aussi pour éviter le bad buzz), les maisons d’édition américaines font désormais appel à des sensitivity readers. Leur mission? S’indigner pour les autres.

#KuToo, la lutte féministe au Japon

Longtemps, le Japon a semblé rester à l’écart du mouvement #MeToo. Mais sous l’impulsion de plusieurs femmes, parmi lesquelles la serial activist Yumi Ishikawa, les choses sont en train de changer.

Black et Mortimer, planches pourries

Edgar P. Jacobs, père de Blake et Mortimer, fait actuellement l’objet d’une exposition à Paris. L’occasion de se demander où sont passées les 200 planches originales de son œuvre disparues en quelques années.

Tchernobyl sur plage

Véritable phénomène, la série Chernobyl raconte avec brio la catastrophe nucléaire survenue le 26 avril 1986 à Prypiat, en Ukraine. Mais elle s’arrête là. Et ne raconte pas comment Strakholessie, ville située à quelques centaines de mètres de la zone interdite, est devenue “le paradis des nouveaux riches ukrainiens”. Heureusement, le photographe Guillaume Herbaut l’a fait.

Un Noir chez les nazis

Puisque James Hart Stern aime le danger, il s’est fait une spécialité de s’attirer les bonnes grâces des pires racistes américains (Ku Klux Klan, National Socialist Movement) afin d’obtenir une position dominante dans ces groupuscules… pour mieux les détruire de l’intérieur.

Yes we crânes

Au Moyen Âge, par manque de place dans les cimetières, on plaçait les ossements dans des ossuaires. Aujourd’hui, certains sont encore debout et font même l’objet de convoitises. Fin mars, trois d’entre eux ont été profanés dans trois villages lorrains, et une cinquantaine de crânes volés.
100 bonnes raisons… d’avoir de la chance.
William Lebghil a réponse à tout. Ou presque.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros