Abonnez-vous à Society ! Acheter au format papier
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 06 AU 19 MAI 2021
Society #155

La ruée vers les cryptomonnaies

Au départ, une utopie: créer des monnaies loin des banques et des États. À l’arrivée: une fièvre internationale, des cours qui explosent, des adeptes par millions et une envie partagée, celle de devenir le plus riche possible, le plus rapidement possible. Bienvenue dans la “cryptomania”.

Égypte, les prisonnières de la pauvreté

On les appelle les gharemaat, les “endettées”. Des dizaines de milliers de femmes qui finissent en prison parce qu’elles n’ont pas réussi à rembourser leurs dettes. Et le phénomène s’aggrave à mesure que l’Égypte plonge dans la crise économique. Reportage.

Le Elon Musk du Loiret

Émeuric Gleizes voulait mettre Orléans à quinze minutes de Paris grâce à un train volant. Mais rien ne s’est passé comme prévu.

Les rebelles de Créances

Dans la Manche, plusieurs agriculteurs sont poursuivis pour avoir utilisé un produit chimique interdit dans leurs champs de carottes de sable. Ils racontent pourquoi.

Le roi de la weed

Tommy Chong a été musicien, humoriste, acteur, prisonnier, businessman. Surtout, Tommy Chong a beaucoup fumé. Véritable légende aux États-Unis, il débarque aujourd’hui en France.

Carlos Ghosn

Il a failli croupir dans les geôles japonaises. Il vit finalement une vie tranquille et publique au Liban. Reportage dans les pas de Carlos Ghosn, à Beyrouth.

Russian Woman

Manizha est la candidate russe à l’Eurovision cette année. Et les débats qui l’entourent disent beaucoup de la Russie d’aujourd’hui.

Police et prostitution

La sociologue Gwénaëlle Mainsant a passé plusieurs mois avec les brigades de police chargées de réguler la prostitution. Voici ses conclusions.

Nicolas Cadène

Presque dix ans après avoir été nommé rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, et alors que l’on annonce la suppression de celui-ci, Nicolas Cadène dresse le bilan de sa mission, et d’un sujet chaque jour plus instrumentalisé.

Afghanistan, et maintenant?

Alors que les troupes américaines sont en train de quitter l’Afghanistan, l’avenir du pays, entre attentats et pourparlers de paix, semble plus fragile que jamais. Le photographe italien Emanuele Satolli s’est rendu sur place.

Robot, mon beau robot

Vous vivez seul(e)? Vous en avez marre de Netflix, des visios et des animaux domestiques? Faites donc comme les Japonais: achetez-vous un robot.

Actupuncture Alice Belaïdi a réponse à tout.
100 bonnes raisons… de fomenter un coup d’État.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros