Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 13 AU 25 JUIN 2019
Society 108

Un homme contre l’évasion fiscale

Le combat contre l’évasion fiscale des multinationales, estimée entre 90 et 350 milliards d’euros par an à travers le monde, est-il perdu d’avance? Pascal Saint-Amans refuse de le croire. À 50 ans, le patron de la division fiscale de l’OCDE fait même une promesse: la grande fête est bientôt terminée.

Black Mirror

Alors que la cinquième saison de la série dystopique vient de sortir sur Netflix, ses créateurs, Annabel Jones et Charlie Brooker, donnent leur vision du monde, étonnamment optimiste.

Quentin Dupieux

Dans Le Daim, le réalisateur raconte l’histoire d’un homme qui quitte tout pour se payer un blouson en daim et s’enfermer dans une chambre d’hôtel du fond des Pyrénées. Mais pourquoi donc? Il s’explique.

Ariane Chemin

Elle a révélé l’affaire Benalla. Et un an plus tard, elle était convoquée dans les bureaux de la DGSI. La reporter au Monde raconte l’exercice du journalisme sous Emmanuel Macron.

Le péril jeûne

De plus en plus de Français partent chaque année en séjour jeûne. Pour se ressourcer ou pour entrer dans leur jean fétiche? Telle est la question.

Dana Spiotta

Don DeLillo dit qu’en termes littéraires, le xxie siècle démarre avec elle. Certains la présentent comme l’héritière de la légendaire Joan Didion. D’autres disent qu’elle a, en quatre livres, réinventé le roman américain. Et pourtant, qui sait qui est vraiment Dana Spiotta? Rencontre chez elle, par temps neigeux.

Zombies

C’est un mythe qui a la peau dure: à Haïti, beaucoup sont persuadés que les morts reviennent à la vie avant d’être réduits en esclavage et d’errer dans les plantations. Fiction? Croyance? Ou réalité? Reportage à Portau-Prince.

Actupuncture. Lolo Zouaï a réponse à tout. Ou presque.

Silvio Berlusconi

À 82 ans, va-t-il enfin déposer les armes? Après avoir recueilli 8,79% des suffrages aux élections européennes avec son parti, Forza Italia, loin derrière les 34% de Matteo Salvini, il Cavaliere semble en tout cas touché. Quand un populisme est dépassé par un autre…

Portfolio

On dirait une ordinaire collection de portraits de couples hétérosexuels. Mais ces diptyques révèlent en fait deux personnes plutôt que quatre. Dans la série Switch, chaque modèle incarne en effet un homme sur l’un des clichés et une femme sur l’autre. Le photographe canadien JJ Levine a ainsi voulu “remettre en question la notion d’une identité de genre stable, cohérente et simple”.
100 bonnes raisons… de rendre l’argent
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros