Abonnez-vous à Society ! Acheter au format papier
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 06 JUILLET AU 09 OCTOBRE
Society Hors-Série #16

AGENTS DOUBLES, TRAHISONS & SECRETS D’ÉTAT

Dix histoires d’espionnage pour votre été

Vladimir Poutine

Avant de prendre la tête de la Russie, le chef du Kremlin fut en poste pour le KGB en Allemagne. C’était juste avant la chute du mur et cela l’a marqué.

Elena Vavilova

Démasquée en 2010, cette espionne russe installée aux États-Unis qui a inspiré la série The Americans lève le voile sur sa “légende”.

Stasi, la preuve par l’image

À quoi ressemblaient les techniques des agents de la RDA? La réponse se trouve dans les archives iconographiques.

Edward Snowden

C’est l’une des cavales les plus célèbres de ce début de siècle: où se cachait le lanceur d’alerte dans les jours suivant ses révélations et avant sa fuite
en Russie, alors que tous les services secrets étaient
à ses trousses? Enquête.

Les Ramoneurs

Sous ce drôle de nom, de la fin des années 1980 jusqu’en 2000, a opéré en Suisse un groupe qui a diffusé des informations confidentielles sur les trafiquants d’armes. Voici son histoire.

Reality Winner

En 2017, cette ancienne employée d’un sous-traitant de la NSA était arrêtée aux États-Unis, accusée d’avoir fait fuiter des documents confidentiels sur la tentative d’ingérence de la Russie dans les élections américaines. Pas une mince affaire.

Sci-Hub

Depuis dix ans, ce site permet de télécharger illégalement une grande partie de la recherche scientifique mondiale. Suffisant pour que sa créatrice, la Kazakhe Alexandra Elbakyan, soit accusée d’être manipulée par la Russie.

Un espion à Hollywood

Dans les années 1970, Tony Mendez fut l’agent secret chargé de libérer les diplomates américains retenus en otages à Téhéran. Trente-cinq ans plus tard, Ben Affleck tenait son rôle dans le film Argo.

Marita Lorentz

Fidel Castro l’aimait, et elle l’aimait. Puis, la CIA lui a demandé de le tuer.

Les animaux tueurs

Une chauve-souris bombe, un chien kamikaze... De tous temps, les services secrets ont utilisé des animaux dans leurs funestes desseins.

Kim Shin-Jo

Il y a plus d’un demi-siècle, cet agent secret nord-coréen fut envoyé en Corée du Sud pour y assassiner son président. L’histoire n’a pas tourné dans le sens espéré.

100 bonnes raisons... de porter des lunettes noires. Et pas seulement pour cacher ces vilains yeux rouges.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros