Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 28 NOVEMBRE AU 11 DÉCEMBRE 2019
Society supplément transmusicales 2019

Marc Rebillet

Fine moustache à la Clark Gable et lunettes rondes de geek, Marc Rebillet est devenu un phénomène viral, grâce à une méthode qui n’en est même pas une: multiplier les vidéos sur YouTube où on le voit interpréter, en direct de son appartement de New York, des chansons funk, pop, electro, ou rap avec les moyens du bord.

Shortparis

Le groupe le plus menaçant à l’affiche des 41e Transmusicales est russe. Et évidemment plutôt porté sur l’intimidation.

Lous & The Yakuza

Il y a d’abord eu l’explosion Stromae, puis les choses se sont accélérées. Roméo Elvis, Damso, Angèle… Maintenant, c’est à la jeune et déterminée Marie-Pierra Kakoma, alias Lous & The Yakuza, de passer le message. Bruxelles arrive, mais avec un sacré Dilemme.

Liraz

Mannequin, chanteuse et actrice israélienne, Liraz Charhi éblouissait le tapis rouge du Festival de Cannes en 2010. Huit ans plus tard, elle change de cap et revient à ses origines iraniennes. À travers Naz, un album dans lequel elle chante en farsi, elle devient la voix de celles condamnées au silence

Tau

Derrière le groupe irlando-allemand Tau se cache un Dubliner émigré à Berlin pendant plusieurs années. De son enfance irlandaise à son expérience indigène au Mexique, retour sur un parcours psychédélique folk qui laisse baba.

Marina Satti

Personne en Grèce n’avait osé chanter et danser la pop sans rien cacher de la précarité encore à l’œuvre aujourd’hui. Personne sauf Marina Satti, brune athénienne aux origines soudanaises. Rencontre dans une Athènes encore convalescente avec quelqu’un qui se pose les mêmes questions que son pays: qui elle est vraiment et combien elle vaut.

Hadi Zeidan

À travers ses sets passe le souffle la nouvelle génération du Liban, celle qui veut reprendre la main sur fond de révolution populaire. Hadi Zeidan, DJ de Beyrouth relocalisé à Paris, a même trouvé un nom pour passer le message de sa techno connectée à la vibration libanaise: Beirut Electro Parade. Pour faire bouger les lignes partout au rythme des BPM?

Tribade

Peut-on faire vaciller le patriarcat espagnol en dégainant un rap fusion solide et enragé? À cette question qui pourrait n’être que de la simple rhétorique, les filles de Tribade ont répondu par la positive. Pour le reste du discours porté par les Barcelonaises Masiva Lulla, Bitahh et Sombra Alor, tout commence par cette déclaration: “Le féminisme est l’antithèse du capitalisme.” Reportage.

Jawhar & Sofiane Saidi

L’un vit en Belgique et a sorti un splendide album à la croisée de chemins du folk à la Nick Drake et de la tradition chaabi. L’autre s’est relocalisé en France et redonne un sens moderne au raï avec Acid Arab ou accompagné du groupe Mazalda. Jawhar et Sofiane Saidi portent dans leur musique un feeling qui raconte la Tunisie et l’Algérie. Et comme ces deux pays ont été à l’avant-garde des révolutions populaires de ces dernières années, il fallait les faire dialoguer. “1, 2, 3 viva les nouvelles voix du Maghreb”

Los Bitchos

Une Australienne, une Anglaise, une Suédoise, deux Uruguayennes et Alex Kapranos, le leader de Franz Ferdinand, entrent dans un bar. Ce qui pourrait ressembler, en l’état, à une blague douteuse est en fait le début d’une soirée passée avec le groupe londonien Los Bitchos. Mais que font-ils? Ils commandent à boire et tentent d’expliquer comment leur cocktail de cumbia, de psychédélisme turc et de guitares surf à la Dick Dale peut aussi bien faire sens dans le paysage froid et urbain d’un Londres en plein questionnement Brexit.

Cochemea

Il a joué pour Sharon Jones, Public Enemy, The Roots, la légende du free jazz Archie Shepp, David Byrne, ou encore Amy Winehouse. Puis il a décidé de sortir du bois. Avec son deuxième album, All My Relations, le saxophoniste Cochemea boucle un “voyage” fleurant bon les percussions, les incantations et la spiritualité amérindiennes. Portrait d’un mystique.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros