Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 17 OCTOBRE AU 30 OCTOBRE 2019
Society #117

L’épidémie des anti-vaccins.

En France, en Angleterre, aux États-Unis et ailleurs encore, ils sont de plus en plus nombreux à refuser les vaccins au prétexte qu’ils seraient dangereux. Une victoire pour l’Anglais Andrew Wakefield, médecin de profession, devenu le grand pourfendeur de la vaccination il y a plus de 20 ans.

La stupeur Xavier Dupont de Ligonnès.

Vendredi soir, stupeur. Samedi midi, stupeur. En l’espace d’une soirée et d’une matinée, l’affaire “XDDL” a rejailli dans l’actualité, replongeant ses protagonistes dans le trouble, l’excitation, la colère ou la consternation. Enquêteurs, passionnés, membres ou proches de la famille, ils racontent ces quelques heures à part.

Une mère en quête de vérité.

Un an après le meurtre de sa fille, conseillère municipale de Rio, au Brésil, Marinete da Silva, avocate spécialisée dans la défense des femmes et des familles, dénonce les entraves à l’enquête.

VLC, une histoire punk.

Jamais entendu parler de Jean-Baptiste Kempf? Normal. À la tête de l’association VideoLAN, qui gère le lecteur vidéo VLC, le logiciel français le plus téléchargé au monde, l’homme fuit l’argent et la gloire. Alors, après quoi court-il? Il répond.

Bienvenue chez les salvinistes.

À cause d’un coup de force mal calculé, Matteo Salvini a dû quitter le gouvernement dont il était pourtant le ministre de l’Intérieur et l’homme fort. Mais le leader de l’extrême droite italienne ne s’avoue pas vaincu. Au contraire, il promet sa revanche et compte ses troupes. Les photographes Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni sont partis à la rencontre de ses fans irréductibles.

Crise argentine.

Référent de l’ONG La Poderosa, qui milite depuis quinze ans dans les bidonvilles argentins pour améliorer les conditions de vie des plus démunis, Ignacio Levy raconte la crise qui touche son pays.

Un alibi en béton.

Entre les réseaux sociaux, la géolocalisation automatique et la fonction “vu” des messageries, il est de plus en plus difficile de mentir à son patron ou à son conjoint. Mais pas de panique: il y a des gens pour le faire à votre place

L’espionne qui venait du froid.

Sa vie est un roman. Elle a d’ailleurs, avec son mari, inspirée la série The Americans. Installée à Moscou depuis que les États-Unis l’ont chassée de son territoire en 2010 pour “espionnage”, Elena Vavilova se raconte.

Drôle d’animal.

En Argentine, Gilad Pereg, 38 ans, est accusé d’avoir tué sa mère et sa tante. Mais lui nie. D’ailleurs, il n’a pas pu commettre ce double meurtre. Pourquoi? Parce qu’il n’est pas un être humain, mais un chat. Plongée dans les ténèbres…

Giorgi de Géorgie.

Président, Giorgi Margvelashvili avait tenté d’affirmer l’autonomie de la Géorgie vis-à-vis de son encombrant voisin russe. Désormais reconverti dans le tourisme via Airbnb, il continue de promouvoir un pays dont la jeunesse a décidé de dire non à Vladimir Poutine. Et peu importe les risques.
Actupuncture. David Sztanke est à fond sur l’actu. La preuve.
100 bonnes raisons… de ne pas prendre l’avion.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros