Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 9 AU 22 JANVIER
Society #122

Le djihadisme en prison.

Le chercheur Hugo Micheron étudie les revenants de Daech et les mécanismes de radicalisation en prison depuis 2014. Alors qu’il publie Le Jihadisme français, il explique ici en quoi la fin de l’État islamique ne signifie aucunement celle du djihadisme. C’est peut-être même le contraire.

Ça platane pour eux.

Platane, saison 3. Plus personne n’y croyait, mais ça a fini par arriver: la série créée par Hafid Benamar –aka Flex– et Éric Judor est de retour. Et c’est une drôle de nouvelle.

Un Turc de fou.

Il faisait “danser les filles”, pleuvoir l’argent et proposait une vision du monde fondée sur le créationnisme. Aujourd’hui, Adnan Oktar est poursuivi pour tentative d’homicide, appartenance à une organisation armée, chantage, harcèlement, corruption et agression sexuelle. Un procès fleuve qui pose une question: comment cet homme a-t-il pu, pendant 30 ans, attirer autant de fidèles issus de la bonne société turque?

Avec les loups

Si les États-Unis ont les Hells Angels, la Russie a ses Ночные Волки. En français: les Loups de la nuit, soit un groupe de bikers à cheveux longs, tenue en cuir et air menaçant, devenu en trois décennies un acteur incontournable de la Russie contemporaine. Reportage au cœur de la meute.

Peut-on prévenir la pédophilie?

Depuis Stockholm, le psychiatre suédois Christoffer Rahm conduit une recherche unique au monde sur le traitement des pédophiles, afin de les aider à contrôler leurs pulsions et prévenir les abus sexuels sur enfants. Parce que, dit-il, il ne croit pas “au concept du mal”.

Pas un jeu d’enfant

En France, depuis presque 20 ans, la loi garantit aux femmes la possibilité de se faire stériliser et donc de ne pas –ou plus– avoir d’enfant. Pourtant, très peu vont au bout du processus. Pourquoi? Comment?

La cité de la peur

En quelques années, Rio de Janeiro est devenue l’une des villes les plus dangereuses du monde. À tel point qu’un ingénieur local a inventé une application permettant à ses utilisateurs d’éviter les zones de violence.

Le son de l’époque

Deux scientifiques ont analysé les paroles des chansons du top 100 américain de 1951 à 2016 et attribué à chacune des notes allant de 0 à 1 pour les émotions suivantes: la colère, la joie, la tristesse, la peur et le dégoût. Résultat? Ça va pas fort.

À fond la mode

Depuis que le rappeur marseillais Jul s’affiche en veste Kalenji dans ses clips, le Decathlon des Terrasses du Port, à Marseille, écoule ce modèle comme des petits pains. Parce que la vie est plus belle en “Kalenjul”?

Let’s gauche!

Membre du think tank Open Markets, Matt Stoller tente de trouver une tactique pour remettre la gauche américaine au pouvoir lors de la présidentielle de 2020. Pas facile.

Crackers Belin

Le Breton Bertrand Belin est en passe de redonner à la chanson française un lustre rock et folk pas entendu depuis Alain Bashung. Mais quel est son secret?


Actupuncture: Alice Isaaz suit l’actu de près. La preuve
100 bonnes raisons… de regretter 2019, finalement.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros