Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 3 OCTOBRE AU 16 OCTOBRE 2019
Society #116

Le règne des petits chefs.

La France a-t-elle un problème avec le management? Un tiers des Français ont en tout cas un problème avec leur manager. On est allé les voir. Et leurs récits donnent clairement envie de poser sa dem’. 

Dossier spécial Jacques Chirac.

Les pieds sur terre. Des fermes de Corrèze jusqu’au salon de l’Agriculture, Jacques Chirac aura enraciné sa carrière politique et construit son image de “mec sympa” dans le terroir français. Pourquoi? Et comment?
Un milieu récupérateur. C’est sous sa présidence que l’équipe de France de football a gagné la Coupe du monde 98 et l’Euro 2000. Et Jacques Chirac a su en profiter…
Le maillot jaune. Jacques Chirac adorait le Tour de France, qui le lui rendait bien. La preuve en images
Le Corrézien. Depuis la mort de Jacques Chirac, la Haute-Corrèze est en deuil. Ici, on est chiraquien avant d’être de droite ou de gauche. Reportage en Chiraquie.
Les successeurs. Plus il vieillissait, plus sa cote de popularité s’envolait. Mais que reste-t-il vraiment des douze années de présidence de Jacques Chirac? Et qui pour prendre sa place à droite?

Vald ne rigole plus.

Auteur de l’un des morceaux les plus streamés en 2018, Désaccordé, Vald a décidé de quitter son costume d’ovni du rap français. Sur son troisième album, il serait presque devenu sérieux. Presque. Il s’explique ici.

Un film politique.

Dans Alice et le maire, Fabrice Luchini enfile le costume d’un maire de centre gauche de Lyon en panne d’idées. Pour jouer Gérard Collomb? Pas seulement, selon Nicolas Pariser, le réalisateur.

Actupuncture.

Le groupe Odezenne est à fond sur l’actu. La preuve

Les combats de Bagieu.

Sa série d’albums Culottées a fait d’elle une star de la bande dessinée. Et une exception. À 37 ans, Pénélope Bagieu est l’une des rares autrices à s’être fait une place dans le milieu de la bande dessinée, réputé pour être masculin, si ce n’est misogyne.

Yair Netanyahou, dans les pas de son père.

Troll ultrapartisan sur Internet, émissaire de la droite israélienne décomplexée à l’international et “fils à papa” surprotégé, Yair Netanyahou, 28 ans, a de l’avenir. Ce qui n’est pas forcément une super nouvelle.

Le moyen âge.

Au début du xxe siècle apparaissait le concept d’adolescence, nouvel âge entre l’enfance et l’âge adulte, né des bouleversements socio-économiques de l’époque. Aujourd’hui, “l’adulte émergent” débarque, selon le psychologue Jeffrey Jensen Arnett.

Lynton Crosby, dans l’ombre de Boris Johnson.

Ce conseiller ultradroitier, réputé pour ses méthodes cyniques et ses victoires étonnantes, s’agite depuis des mois. Il s’appelle Lynton Crosby, et on le surnomme “le magicien d’Oz”.

Jonathan Coe et l’Angleterre.

L’illustre romancier britannique sort Le Cœur de l’Angleterre. Il va sans dire qu’il a des choses à dire sur Boris Johnson et le Brexit.

100 bonnes raisons…

…de faire pschitt!
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros